Quels sont les meilleurs sports pour les séniors ?

Sujet tabou s’il en était, la pratique d’une activité sportive chez les personnes âgées commence à se démocratiser. Et pour cause, avec l’allongement de l’espérance de vie, la thématique du corps évolue aussi. Mais alors comment prendre soin de son organisme une fois à la retraite ? Et quels sont les sports recommandés pour les personnes âgées ?

Personne âgée faisant du jogging.
https://pixabay.com/fr/photos/jogging-sentier-des-for%C3%AAts-l-homme-5863698/

Des bienfaits sur le corps et sur l’esprit

Si la pratique d’une activité physique régulière est vivement conseillée à tout âge, elle l’est d’autant plus chez les séniors. Il ne s’agira évidemment pas d’aller surfer (encore que !) mais de faire travailler vos muscles de manière répétée. Des études ont prouvé que le sport pouvait avoir un effet bénéfique sur de nombreuses pathologies telles que l’arthrite, l’hypertension ou encore la dépression. L’intérêt réside aussi dans l’aspect social et fédérateur de l’exercice. Trop souvent, nos aîné·e·s se retrouvent isolé·e·s. Il leur est parfois difficile de communiquer verbalement, alors les solutions paraverbales peuvent être une clé pour lutter contre cela.

Mais alors, quels sports ?

Ces dernières années, de nouvelles activités ont vu le jour. L’aquagym en fait partie. Cette forme de gymnastique pratiquée en centre aquatique ou à la plage permet de solliciter plusieurs groupes de muscles tels que les abdos, les fessiers ou les cuisses. À la suite d’une opération ou simplement pour garder la forme, l’aquagym est une animation simple à mettre en place, avec des résultats garantis.

Il n’y a pas de centre aquatique près de chez moi…

Pas de panique ! D’autres solutions s’offrent à vous. Parmi elles, la marche à pied, le jardinage ou encore sortir votre chien. Le plus important est de parvenir à dépenser votre énergie chaque jour, afin de densifier votre vascularisation.