Quels jeux pour nos seniors ?

L’intérêt des jeux de société n’est plus à démontrer pour lutter contre certains troubles qui touchent les personnes âgées, nous proposons d’ailleurs dans nos EHPAD dans les Alpes-Maritimes des activités dédiées. Si en effet le jeu permet de stimuler le cerveau tout au long d’une vie, il apporte de nombreux autres bénéfices. En outre, ces dernières années en ont vu fleurir un tout nouveau type : les jeux vidéo. Loin d’être uniquement réservés aux jeunes, il en existe un large panel destinés à un public plus large.

Homme qui joue aux échecs
https://pixabay.com/fr/photos/strat%C3%A9gie-d-%C3%A9checs-jeu-de-plateau-1080527/

Les jeux vidéo : une activité accessible à tous

La liste des bienfaits apportés par les jeux vidéo est longue. De récentes études le confirment, la mémoire à court terme, l’acuité visuelle, la concentration ou certains facteurs psychomoteurs sont autant de points que le jeu vidéo permet d’améliorer. D’ailleurs de nombreux projets « e-santé » apparaissent permettant par exemple de favoriser la rééducation ou l’entrainement cognitif.

Un des avantages que le jeu vidéo a, comparé à celui de société, concerne la coordination des mouvements et, pourquoi pas, l’exercice physique. Dans certaines maisons de retraite des consoles Nintendo Wii sont déjà mises à disposition.

Des bienfaits psychiques

Une étude conduite sur dix ans a permis de démontrer que des patients devant effectuer plusieurs actions en même temps (faisant agir leur mémoire et leurs réactions par exemple) voyaient une diminution de presque 30 % du risque de démence.