Nos maisons de retraite haut de gamme entre Nice et Cannes ne manquent pas d’idées pour rythmer le quotidien des personnes âgées à la retraite. À chaque saison, elles proposent des activités adaptées aux envies et capacités de chacun et de chacune. Ces activités en EHPAD peuvent prendre la forme d’ateliers, de sorties, ou encore de célébrations autour des fêtes calendaires.
Pour vous donner des idées d’activités à faire avec les seniors cet automne, Senectis vous invite à découvrir trois idées de travaux manuels parfaits pour la saison !
Des activités autour de la méditation
- L’ambiance et les paysages de l’automne sont propices à la méditation. C’est donc le moment ou jamais de proposer aux personnes âgées des activités physiques calmes telles que le yoga, la gymnastique douce ou encore la natation.
- Pour cultiver le calme et la sérénité, il est également possible de combiner ces activités à la pratique de la relaxation guidée ou aux techniques de la sophrologie. Cela permettra aux seniors de se reconnecter à leurs corps et à leur imagination.
- Dans notre EHPAD situé proche de la mer de Villeneuve-Loubet, nous encourageons nos pensionnaires à pratiquer des activités propices à la méditation et au bien-être. Le simple fait d’écouter de la musique est très apaisant pour l’esprit. D’autres loisirs comme la lecture et l’écriture peuvent également aider les personnes âgées résidant en maison de retraite à se détendre.
Une saison idéale pour éveiller les sens ?
- L’automne n’est-elle pas la saison où l’odorat est sans cesse sollicité ? La terre mouillée, la chasse aux champignons, les aiguilles de sapin sont autant d’odeurs qui nous inspirent de multiples activités autour de l’éveil des sens comme l’odorat ou le goût : des ateliers de jardinage ou de cuisine par exemple.
- L’automne est aussi apprécié par nos pensionnaires d’EHPAD à la retraite pour tous les spectacles visuels et sonores qu’il offre : de magnifiques couchers de soleil au bord de la mer, les arbres aux couleurs flamboyantes et le ballet des étourneaux. Pour en profiter, il suffit de partir avec nos équipes lors d’une sortie en groupe dans la région.
Trois idées d’activités manuelles à faire en EHPAD à l’automne
Maintenant que le décor est planté, il ne reste plus qu’à vous présenter trois idées d’activités manuelles à faire en maison de retraite pendant l’automne !
Le tricot
Le tricot est une activité manuelle très appréciée en EHPAD. En plus de faire appel à la motricité fine, elle renforce les facultés de concentration et booste la créativité. À cette période où les températures baissent, les personnes âgées prennent toujours autant de plaisir à confectionner des écharpes, bonnets et autres accessoires chauds.
Les décorations automnales
Parmi les idées d’activités simples à mettre en place en EHPAD médicalisé comme à domicile, en voici une qui nécessite peu d’organisation : la réalisation d’un photophore. Pour ce faire, munissez-vous simplement d’un bocal en verre, allez récupérer des feuilles colorées tombées des arbres, achetez de la colle et un pinceau puis laissez la créativité faire le reste !
Les préparatifs autour des fêtes calendaires
Entre Halloween et Noël, les personnes âgées admises sur dossier dans nos EHPAD du 06 sont mises à contribution pour préparer les décorations. Cela permet non seulement de leur proposer de nouvelles activités mais surtout de leur donner un rôle à jouer au sein de l’établissement. Vous aussi, partagez des moments complices avec vos grands-parents en confectionnant une guirlande, en décorant le sapin ou en créant des éléments de décoration pour les fêtes.