Prendre soin de ses dents quand on est âgé

Le brossage de dents fait partie de ces gestes anodins quotidiens permettant de se tenir en meilleure santé. En effet, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut conduire à des maladies vasculaires, cardiaques ou même des infections pulmonaires. Sans aller dans l’excès, cela peut aussi provoquer des caries, parodontites ou autres troubles légers mais nuisant à un beau sourire.

Couple de personnes âgées avec de grands sourires.
https://pixabay.com/fr/photos/vieux-couple-vieux-senior-couple-2261495/

Si de la prévention est faite à tout âge de la vie, la mauvaise hygiène bucco-dentaire touche particulièrement les personnes les plus âgées, notamment celles dépendantes. C’est pourquoi il est important de faire de la prévention et de trouver des solutions pour que dans les ehpad, où l’on manque déjà de temps, et parfois de moyens, on puisse trouver un compromis.

Nettoyer ses dents en étant âgé : quels sont les problèmes ?

Se laver les dents représente tout de même un effort physique. Il faut pouvoir se tenir debout devant son évier pendant plusieurs minutes. Or à un âge avancé, il est nécessaire d’entretenir ses dents afin d’éviter les infections qui pourraient se propager au corps par voie sanguine ou respiratoire. Le dentier est une solution déjà envisageable mais il nécessite d’en prendre soin et de penser à l’enlever tous les soirs.

Des innovations technologiques pour équiper les ehpad

Fort de ce constat, une startup Lyonnaise, FasTeesH, a développé un appareil permettant d’aider les personnes dépendantes à se brosser facilement et rapidement les dents.

Ayant la forme d’un dentier, cet outil s’insère autour des dents et les fils de nylons qui composent sa paroi intérieur viennent frotter contre les dents. L’appareil vibre brossant ainsi toutes les dents en même temps.