Nos maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes accueillent déjà le « coussin Viktor », un coussin connecté imaginé par un entrepreneur de la région. Ce coussin permet d’aider et d’accompagner les résidents dans leur quotidien afin d’appeler leur proche, de les prévenir ou même d’afficher des médias sur la télévision ou en audio.
Il existe de nombreux outils connectés qui sont utiles pour aider nos proches âgés et améliorer leur quotidien.
Le bracelet connecté
Existant aussi en pendentif ou en montre connectée, cet outil est idéal pour prévenir rapidement un organisme d’urgence ou les proches, après une chute ou un malaise par exemple. Une simple pression sur l’objet permet d’envoyer un signal et de lancer une alerte. Certains de ces appareils localisent les déplacements du porteur ou enregistrent certains données physiologiques comme le pouls par exemple.
La tablette connectée
Un tel appareil a plus ou moins les mêmes fonctions que le coussin Viktor, à la différence que l’écran y est directement intégré. Cela simplifie la communication avec les proches et rend facilement joignable. Offre aussi la possibilité de télécharger des jeux, de lire ou de naviguer sur internet.
Une diversification grandissante
Pour aider nos proches âgés en maison de retraite ou chez eux, les objets connectés se multiplient. Du verre analysant le taux d’hydratation journalier à la canne possédant des capteurs biométriques, les nouvelles technologies améliorent le quotidien des seniors et des soignants dans les EHPAD et établissement d’accueil.