On vous parlait dernièrement sur notre blog de la nécessité de changer notre regard sur la vieillesse. Malheureusement, les quelques représentations de la vieillesse massivement relayées par les médias ne génèrent que des inquiétudes. L’art, et plus particulièrement la photographie, serait un moyen de bousculer ces idées reçues. Certains artistes sont en effet convaincus que mettre en avant cette période de la vie permettrait de mieux cerner et appréhender le vieillissement. De plus, les personnes âgées découvrent parfois par ce biais un aspect d’elles-mêmes dont elles ignoraient l’existence. Pour toutes ces raisons, nos maisons de retraite du 06 pour personnes dépendantes vous invitent à découvrir quelques-uns des meilleurs projets sur ce thème de cette décennie.
La vieillesse captée par l’appareil des photographes
Depuis quelques années, les initiatives se multiplient autour de l’art et des personnes âgées. Portées par des EHPAD ou des associations, ces actions prennent parfois la forme d’une exposition de photographies dont l’objectif est de montrer le vrai visage de la vieillesse.
Parmi les organisateurs de ce type de projet, on trouve par exemple l’association Les Petits Frères des pauvres. Il y a quelques années, à l’occasion des 70 ans de l’organisme, neuf photographes ont immortalisé la vieillesse portant ainsi neuf regards différents sur la vieillesse.
En savoir plus sur : les 9 regards sur les personnes âgées.
L’association a dernièrement renouvelé l’opération en demandant au photographe Victor Lazareff de photographier les seniors à domicile ou en maison de retraite. Son but ? Utiliser l’art pour « mettre en valeur le fait que le temps et l’âge sont synonymes d’expérience et de vécu et non de simple vieillesse ».
L’intérêt de la photographie dans nos EHPAD du 06
Si vous suivez Senectis sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube et TikTok), vous avez probablement constaté que nous postons régulièrement des photographies du quotidien de nos résidents à la retraite en EHPAD. On y voit nos pensionnaires en atelier, avec des enfants lors de rencontres intergénérationnelles, en train de faire la fête, de danser, de faire une bataille d’eau ou en compagnie de chien, cheval, lapin (certaines de nos maisons de retraite acceptent les animaux de compagnie et organisent régulièrement des ateliers autour de la zoothérapie). L’objectif de ces clichés est double. D’une part, ils permettent aux résidentes et les résidents de conserver une trace de ces moments et, d’autre part, de renvoyer une autre image des EHPAD…
Immortaliser les souvenirs
L’intérêt premier de la photographie dans nos différents EHPAD situés dans les Alpes-Maritimes, est d’immortaliser les souvenirs. Puisque que la photo sert à capturer un moment pour le rendre éternel, nous utilisons cet outil pour faire perdurer les souvenirs le plus longtemps possible.
Chez Senectis nous photographions tous les petits et grands moments du quotidien. Cela peut être une mélodie jouée au piano par une résidente, une chanson chantée par un autre, une œuvre réalisée en atelier d’art, une sortie culturelle, des regards, des sourires. En collectant tous ces souvenirs, nous invitons aussi les personnes âgées touchées par Alzheimer (ou autres troubles de la mémoire) à mieux vivre avec la maladie.
Changer notre regard sur les maisons de retraite
Bien entendu, l’autre intérêt de ces photographies est de vous montrer à vous (les proches, la famille ou encore les personnes qui visitent notre site avant de choisir un EHPAD dans les Alpes-Maritimes) ce qu’est réellement la vie en maison de retraite. En balayant les stéréotypes qui présentent les EHPAD comme des lieux austères, nous nous efforçons de contribuer, à notre manière, à changer le regard sur les établissements accueillant les personnes âgées dépendantes. En d’autres termes, notre objectif est de vous montrer que les maisons de retraite peuvent aussi être des lieux pleins de vie, où l’on rit, où l’on chante, où l’on se rencontre pour tisser des liens, nouer des amitiés et continuer de croquer la vie à pleines dents (avec un dentier, ça marche aussi).
Pour retrouver tous nos clichés et suivre de près les aventures de nos pensionnaires, n’hésitez pas à rejoindre Senectis sur Facebook ou sur Instagram !