Pas de date limite pour s’occuper de son bien-être psychologique

Ni la jeunesse ni le grand âge ne protègent hélas des chocs. On peut même passer sa vie, jusqu’en maison de retraite, avec les troubles consécutifs d’un traumatisme, ne sachant pas d’où vient ce mal-être, comment le traiter, à qui s’adresser. Parfois on n’ose pas consulter, on se dit que ce n’est pas pour soi, qu’on n’a pas ou plus le temps pour ça. Il n’est jamais trop tard pour aspirer à un peu de quiétude, la présence de psychologues en maison de retraite en est la preuve. Le bien-être psychologique se soigne, comme tout votre être.

Personne âgée sur un banc.
https://pixabay.com/fr/photos/personne-vieux-femme-grand-m%C3%A8re-731423/

Un traumatisme ? Des traumatismes

À l’origine d’un stress post-traumatique, l’événement est de nature aussi variée que les individus. Il peut survenir dès l’enfance et jusque chez les personnes âgées en maison de retraite. On reconnait tous comme traumatismes des atteintes à l’intégrité physique (accident, agression, viol, attentat) pourtant, d’une part des victimes de tels faits peuvent ne pas subir par la suite de troubles psychologiques, d’autant plus si elles sont prises en charge rapidement, d’autre part, des événements bien moins violents a priori peuvent avoir des effets équivalents. Le spectre du psychisme est aussi vaste que celui de la lumière.

Des troubles reconnus

Les mécanismes dont la psychologie est l’étude sont complexes. Cela permet aux professionnels de reconnaître ce qui, dans la vie d’une personne, est à attribuer à l’incapacité du cerveau à faire face à une situation problématique, faisant ressurgir un stress sans cause apparente, avec des effets plus ou moins incapacitants (suée, crise de larmes, cris, tétanie, refus de sortir…). Des cauchemars, des résurgences, des flashs, l’irascibilité, la dépression, la dépendance… seuls ou combinés, chacun de ces troubles peut traduire une blessure psychique, ancienne ou récente. Et la liste est non-exhaustive.

Les outils pour agir

Heureusement, des solutions existent, via la pratique de différentes branches de la psychologie. En matière de stress post-traumatique, la thérapie EMDR a fait preuve d’une efficacité reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et la Haute autorité de santé en France. Les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies psychodynamiques ainsi que l’hypnose médicale font également partie des outils en main des psychologues pour aider une personne malade.