Dans nos Ehpad de la région PACA, entre les risques de contamination du coronavirus et les fortes chaleurs, les activités se réduisent. Aider les seniors à ne pas s’ennuyer peut devenir alors un vrai défi. Ce mois-ci nous avons décidé de jardiner à l’ombre en toute sérénité.
Apprendre à rempoter
Certaines des fleurs de l’Ehpad avaient besoin d’un nouveau pot pour continuer de grandir. L’atelier jardinage a permis d’animer l’après-midi et de joindre l’utile à l’agréable.
Avec une accompagnante, certains résidents se sont alors affairés, mains dans le terreau, à déterrer doucement les plantes et leur offrir une nouvelle maison, plus grande.
Un moment privilégié
Outre le fait que cela permet de sortir et de profiter de l’air extérieur, la pratique de cette activité offre des bienfaits extraordinaires auprès des résidents atteints de maladies neurodégénératives.
Cela permet de reprendre contact avec l’extérieur grâce à la stimulation des sens. Certains malades perdant la mémoire, comme ceux atteints d’Alzheimer, peuvent ainsi retrouver des souvenirs d’enfance à la campagne par exemple.
C’est également une activité manuelle qui les aide à retrouver une certaine coordination psychomotrice. La maladie de Parkinson peut réduire cette coordination. Ainsi, des progrès remarquables ont été observés sur les résidents pendant les activités. Ils se concentrent, sont minutieux et parviennent à réaliser ce qui était prévu.