Que cela soit pour se cultiver ou se détendre, la lecture est l’une des activités préférées des seniors actifs. Malheureusement, il est parfois plus difficile de la pratiquer à quatre-vingts qu’à vingt ans. Problèmes de vue, troubles de l’attention, difficultés à tenir le livre de manière continue, autant de maux qui en découragent certain·e·s. Le projet Lis Mon Livre souhaite faciliter l’accès aux livres audio à nos aîné··s.
Lis Mon Livre, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un projet créé par EDRLab. Laboratoire de développement à but non lucratif, ce dernier a pour vocation de créer et déployer un écosystème numérique open-source sur le vieux-continent. Open-source, il permettra à toutes et à tous de pouvoir modifier le contenu du logiciel. Tant d’un point de vue informatique qu’au niveau des livres présents sur la plateforme.
Pour qui est-ce intéressant ?
On estime qu’en France, près d’1,7 millions de personnes sont touchées de près ou de loin par des troubles visuels. Il peut s’agir d’une déficience, d’une cécité totale ou partielle, de points noirs. En plus de cela, une partie non-négligeable de la population serait atteinte de différents troubles dys : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie etc.
Comment accéder à cette plateforme ?
Le développement de Lis Mon Livre devrait prendre au moins deux ans. Néanmoins, des « bêta-testeurs » y auront accès dès 2021. Au début, la plateforme ne sera disponible que via Google Home. L’objectif est que cette dernière soit fonctionnelle courant 2022, avec la possibilité de l’utiliser via Amazon Echo notamment. Il est aussi prévu de déployer ce module en médiathèques.