Impossible de passer à côté de l’actualité au cours de ce printemps. Deux scrutins particulièrement importants ont lieu : les élections présidentielles au mois d’avril dernier et les élections législatives qui sont quant à elles prévues au mois de juin.
Dans nos maisons de retraite situés dans les Alpes-Maritimes, vivre des jours heureux dans une résidence pour personnes âgées ne signifie en aucun cas ignorer la vie politique du pays. Bon nombre de nos résidents retraités ont participé aux élections présidentielles d’une manière ou d’une autre.
Le vote par procuration pour beaucoup d’entre eux
Force est de constater que beaucoup de personnes âgées ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se rendre dans les bureaux de vote pour participer au scrutin national. Bien heureusement, la procuration est un dispositif qui leur permet de contribuer à cet acte de citoyenneté tout en préservant leur santé.
Car oui, voter est un droit fondamental de notre pays et il n’est pas question de retirer cette prérogative aux seniors. Que ce soit dans nos EHPAD, les maisons de retraite mais également partout en France, les seniors ont eu le choix entre établir des procurations pour le premier et le second tour ou se rendre dans le bureau de vote de leur ville pour élire le candidat avec le programme le plus en adéquation avec leurs attentes sur les sujets majeurs de notre société.
La mise en place des dispositions relève de la maison de retraite
Il convient à chaque EHPAD d’organiser le déroulement des élections : animer ou non des ateliers au sujet des programmes des candidats, informer les familles de l’intention de procuration, permettre aux résidents qui souhaitent se déplacer de le faire… Malheureusement, tous les établissements ne peuvent prendre les dispositions nécessaires par manque de temps ou de moyens. Résultat : le taux d’abstention est généralement assez haut auprès des personnes âgées admises en maisons de retraite.
Le saviez-vous ? En cas de procuration, les seniors n’ont pas le droit de désigner l’un des membres de Senectis (animateurs, personnels de soin, bénévoles, etc.).
Il n’est pas trop tard pour participer aux scrutins de cette année. Si vous souhaitez permettre à l’un de vos proches de voter lors des élections législatives françaises de 2022, vous savez désormais que votre proche âgé peut voter par procuration en remplissant un formulaire CERFA et en se rendant à la gendarmerie pour faire valider cette demande. Dans le cas où les seniors ne peuvent pas se déplacer, il est également possible de demander à un personnel de la police ou de la gendarmerie de se déplacer au domicile ou de se rendre à la maison de retraite.