On parle souvent de solitude ou de chutes pour évoquer les préoccupations les plus courantes que nous pourrions avoir au sujet des personnes âgées. Et pourtant, le stress a lui aussi de nombreux impacts négatifs sur la santé et le bien-être des séniors, qu’ils vivent dans une maison de retraite des Alpes-Maritimes ou à leur domicile.
Pour mieux comprendre ces enjeux et proposer des solutions adéquates, l’équipe des EHPAD Senectis vous a préparé un dossier spécial.
Le stress affecte la vie quotidienne
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour être touché par des épisodes stressants plus ou moins longs. Chez les séniors, le stress peut entrainer des inconforts physiques voire une remise en question du maintien à domicile pour les cas les plus alarmants.
Les effets physiques et psychiques
Quelle que soit la raison, le stress provoque des changements physiques qui peuvent devenir très douloureux. Parmi les plus fréquents, on peut par exemple citer l’accélération du rythme cardiaque et de la respiration, des variations importantes de température corporelle, des douleurs musculaires pouvant causer des pertes d’équilibres ou encore des troubles du sommeil. La perte d’appétit, les cauchemars répétitifs et les états de fatigues inexpliqués doivent également alarmer les proches.
Mais n’oublions pas que le stress a aussi des conséquences sur la santé mentale de celles et ceux qui en souffrent. Ces symptômes vont des problèmes de concentration et d’élocution jusqu’à de vraies crises d’angoisses, sans oublier des troubles de la mémoire.
Les spécialistes sont unanimes : le stress est néfaste pour le cerveau. Les personnes âgées qui sont très stressées ont plus de risques de subir un déclin cognitif léger ou de développer une maladie comme l’Alzheimer. D’ailleurs, nous avons ouvert une unité Alzheimer dans nos résidences pour venir en aide aux résidents qui sont atteints par cette maladie.
Quelles solutions pouvons-nous apporter ?
Il faut identifier les sources de stress
Pour mieux appréhender ces sentiments de stress intenses, la première étape consiste à déterminer quels en sont les facteurs. L’angoisse de la vieillesse, les enfants et petits-enfants qui vivent trop loin, la perte progressive d’autonomie, les problèmes de santé, une possible admission en maison de retraite… Les causes peuvent être multiples.
Connaître les causes d’un mal-être est primordial pour mettre en œuvre les solutions de guérison. Cela peut aller du simple besoin de parler à une véritable prise en charge thérapeutique.
Prouver notre soutien au quotidien
Une écoute attentive, une présence régulière et une empathie sans limite font partie des remèdes efficaces pour apporter du baume au cœur. Un accompagnement personnalisé envers les séniors qui souffrent de stress est essentiel.
Une autre solution consiste à donner aux personnes âgées les clés pour gérer leur stress dans la vie courante. Cela peut-être des exercices de respiration par exemple ou la participation à des groupes de parole pour exprimer leurs émotions et non plus les réprimer. Même en étant à un stade avancé de sa vie, avoir une vie sociale valorisante est un élément clé pour s’épanouir. C’est la raison pour laquelle nous veillons à organiser un large choix d’activités et d’animations dans nos résidences pour personnes âgées. En plus de favoriser la cohésion entre tous, ces activités permettent de stimuler les fonctions cognitives et donc de réduire les facteurs de risque pour des maladies telles que l’Alzheimer.
Se concentrer sur les pensées positives est également un bon moyen pour éloigner les sources de stress éventuelles.
Si vous constatez que l’un de vos proches semble en dépression ou être sujet à un stress envahissant, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui saura identifier les réels besoins ainsi que les bonnes solutions pour sortir d’une période de tension.