Constat implacable qui mettra tout le monde d’accord, les liens sociaux sont essentiels pour le bien-être des êtres humains. Après la crise sanitaire que nous avons traversée, nous savons désormais à quel point l’isolement peut être pesant. De nombreuses personnes ont également réalisé que les échanges, la solidarité ou encore le partage sont de précieuses valeurs. Aussi, avec cette pandémie, la fragilisation des liens intergénérationnels a été particulièrement éprouvante pour les seniors.
Dans nos maisons de retraite à la mer Senectis, nous mettons un point d’honneur à cultiver cette notion du bien vivre ensemble en donnant au lien social – et notamment aux rencontres intergénérationnelles – une place centrale.
Maison de retraite du 06 : un lieu de rencontre ?
Il serait réducteur de percevoir les maisons de retraite comme des lieux où les personnes âgées finissent leur vie. Il s’agit aussi, et avant tout, de lieux de vie, d’espaces de rencontres où l’on peut trouver l’amour, se faire des amis, avoir des projets, fabriquer des souvenirs… Car c’est bien de cela qu’il s’agit : du lien social si précieux pour notre équilibre. Par ailleurs, celui-ci se trouve partout autour de nous : lorsque nous faisons nos courses, que nous allons chez un praticien, que nous échangeons quelques mots avec un ou une inconnue dans la rue, que nous participons à un atelier, etc. C’est pour cette raison que nous faisons appel régulièrement à des intervenants et intervenantes dans le cadre des ateliers de nos maisons de retraite du 06.
Parmi toutes ces initiatives, les rencontres intergénérationnelles offrent des résultats extrêmement positifs…
Qu’est-ce qu’une rencontre intergénérationnelle ?
Les EHPAD des Alpes-Maritimes, et de France en général, sont de plus en plus nombreux à mettre en place des rencontres entre les générations au sein de leur structure. Parmi les projets les plus porteurs, on trouve :
- La création de logements étudiants dans les EHPAD ;
- L’installation de crèches intégrées aux locaux des maisons de retraite ;
- L’organisation d’activités communes entre enfants et personnes âgées, etc.
Vous l’avez compris, le principe d’une rencontre intergénérationnelle est de favoriser les échanges entre les enfants ou les jeunes adultes et les personnes âgées afin de créer un pont entre deux univers.
L’objectif de ces rencontres
Les rencontres intergénérationnelles dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes ont plusieurs objectifs intéressants. En voici quelques-uns :
- En présence des enfants et de leur spontanéité légendaire, certaines personnes âgées s’ouvrent plus facilement. Cela permet donc de briser la glace;
- Chacun et chacune (enfants comme personnes âgées) est libre de s’exprimer librement sans peur du jugement ;
- La notion de transmission est également essentielle pour les deux générations qui se rencontrent ;
- L’intérêt de ces ateliers de rencontre est aussi de favoriser la stimulation cognitive des pensionnaires.
Les bienfaits sur nos résidents en EHPAD
L’organisation d’événements intergénérationnels en EHPAD a bien évidemment pour objectif principal d’apporter un peu de légèreté, de gaieté et de bonheur dans la vie de nos pensionnaires. En outre, il a été prouvé que ces rencontres rendaient les personnes âgées plus souriantes, optimistes et de bonne humeur.
Comment mettre en place un atelier intergénérationnel en EHPAD ?
Mettre en place une initiative intergénérationnelle au sein d’un EHPAD demande un peu d’organisation. En premier lieu, nous nous assurons que seules les personnes qui le souhaitent participent au projet. Ensuite, nous préparons nos établissements à l’arrivée des enfants en installant des jeux, des tables et en préparant un programme adapté à tous les âges.
Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, nous avons opté pour l’organisation d’ateliers intergénérationnels. Les enfants sont invités à venir passer du temps avec les personnes âgées, à l’occasion d’une journée ou demi-journée. Au programme : des jeux, des ateliers créatifs, la visite du poulailler… En bref des échanges, du partage et des sourires à n’en plus finir…