La zoothérapie, la nouvelle thérapie pour traiter la maladie d’Alzheimer

Les maisons de retraite cherchent constamment à améliorer les conditions de vie de leurs résidents et résidentes. Une méthode s’est développée pour lutter non seulement contre l’isolement mais aussi contre la maladie d’Alzheimer. Des éducateurs et éducatrices spécialisé·e·s viennent faire des animations en maison de retraite accompagnés de leurs animaux : chiens, chats, lapins, et même des lamas : c’est la zoothérapie.

Femme âgée promenant un chien
https://pixabay.com/fr/photos/femme-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-debout-%C3%A9tang-4036277/

C’est le pédopsychiatre Boris Levinson qui fut le premier, en 1950, à évoquer le rôle bénéfique que peut avoir un animal sur l’être humain. Et ce surtout pour les personnes handicapées physiques et/ou mentales, en situation d’isolement, dépressives…

Des effets positifs ont effectivement été constatés sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Par exemple, leur compagnie améliore le moral des résidents et résidentes en comblant un vide, et même leur condition physique lorsque la promenade est possible. Les animaux favorisent également les échanges, la création de liens par le contact physique avec l’animal, ce qui va améliorer de ce fait les interactions sociales. Il a été prouvé que la compagnie des animaux permettait de raviver des souvenirs perdus aux personnes atteintes d’Alzheimer. Leur présence permet de les apaiser, de leur redonner confiance en eux et donc de les revaloriser. Le plus est que la zoothérapie est non médicamenteuse.