Pas évident pour tout le monde d’admettre que le temps passe et que l’on vieillit progressivement. On parle souvent de l’influence de l’activité physique pour bien vieillir, ou encore l’alimentation. Mais on ne se préoccupe pas assez des émotions et de la santé mentale. À tort ! Ce sera d’ailleurs notre sujet du jour sur le blog des maisons de retraite Senectis…
Vieillir…
Vieillir est une période cruciale de la vie qui entraine son lot de changements : certains gestes sont moins faciles à exécuter, une plus grande fatigue se fait ressentir, le manque d’activités quotidiennes engendre plus d’ennui…
Le sentiment de « devenir vieux » est totalement subjectif. À cet égard, nous ne sommes pas à égalité. Tandis que certains et certaines se sentiront déjà seniors passé le cap des 65 ans, pour d’autres ce sera plus tard. Faire en sorte que les tracas de santé du quotidien ne deviennent pas des obstacles pour s’épanouir psychologiquement et socialement fait partie des préceptes du vieillissement actif.
Même si nous ne pouvons pas réellement agir sur le vieillissement naturel du corps et des organes, le plan psychique ne doit pas être mis de côté…
La santé mentale, au cœur des préoccupations
Aujourd’hui, les discours autour de l’état psychologique se démocratise. On lui accorde plus de place tandis qu’il y a encore quelques années en arrière, c’était la santé physique qui primait. Notre prédisposition à agir, notre état de pensée et notre capacité à gérer certaines émotions participent activement à notre santé mentale. Et cela a des effets sur la longévité !
Bien entendu, la santé mentale est fortement influencée par l’environnement quotidien dans lequel vivent les personnes âgées. Le logement, une maison de retraite en bord de mer, les proches à proximité, des événements ou des activités… Autant de critères qui donnent envie de se lever le matin et qui contribuent à cette qualité de vie.
A contrario, les problèmes de santé graves, la précarité, la perte d’autonomie, le deuil ou encore l’isolement social sont des facteurs d’alerte qui impactent fortement la santé mentale. Sous-estimer le stress ressenti par les séniors, petit à petit, peut faire apparaitre des troubles beaucoup plus importants comme de l’anxiété ou des épisodes dépressifs.
- Les problèmes de santé prennent « plus de place» dans l’esprit au quotidien. Les seniors sont donc plus susceptibles de ruminer et d’être anxieux ou anxieuses
- Moins de motivation pour faire des activités ou sortir, et par conséquent plus de risques pour une perte la mobilité plus rapide
- Une altération de l’image de soi qui peut aussi entrainer une évolution négative à la fois physiquement et mentalement
Le dialogue joue un rôle majeur dans la santé mental
Quel que soit notre âge, nous avons tous besoin d’extérioriser nos sentiments, nos contrariétés et nos préoccupations. Et les personnes âgées ont elle aussi besoin de s’exprimer et de partager leurs émois. Et du côté des interlocuteurs (qu’il s’agisse de proches ou de professionnel·le·s) c’est aussi l’occasion de détecter d’éventuels troubles dépressifs, psychiatriques ou neurodégénératifs.
C’est d’ailleurs ce que nous mettons en place au sein de nos EPHAD dans les Alpes-Maritimes. Notre équipe de soin et d’accompagnement s’attache à apporter à nos résidents et résidentes l’oreille attentive dont ils ont besoin jour après jour…