La personne âgée est un sujet fragile qui est souvent confrontée à diverses maladies chroniques. Dans nos Ehpad Senectis, nous prenons en considération les pathologies des résidents afin d’assurer une prise en charge efficace et personnalisée. La dénutrition est une des maladies les plus fréquentes, 15 à 38 % des personnes âgées en institution sont dénutries. Dans nos Ehpad des Alpes-Maritimes nous avons donc mis en place de nombreuses actions afin d’aider nos résidents à maintenir un bon état de santé.
La dénutrition c’est quoi ?
La dénutrition est un état de santé associé à une perte de poids significative dans les derniers temps ou qui s’est installée au long terme. La masse corporelle est fortement diminuée du fait de la perte de graisse de réserve mais également de la masse maigre (muscles et organes).
Comment lutter contre la dénutrition ?
Dans nos maisons de retraite nous suivons de nombreux conseils hygiéno-diététiques afin de favoriser et d’optimiser les prises alimentaires de nos résidents et résidentes : enrichissement des préparations, adaptation des textures en fonction des capacités masticatoires, présentations appétissantes, fractionnement des repas…
Le plaisir avant tout
S’alimenter correctement et suffisamment permet de contribuer à un bon état de santé mais c’est avant tout un moyen de faire plaisir à nos résidents et résidentes. Il est donc important de leur offrir des repas équilibrés, adaptés à leurs besoins tout en leur proposant des plats réconfortants et savoureux.