Dans nos maisons de retraites dans le 06 les résidents ont le choix de participer plusieurs fois par mois à des activités musicales. En effet, « la musique adoucit les mœurs » mais pas seulement !
Un calmant simple
La musicothérapie est de plus en plus reconnue et utilisée comme médecine douce pour accompagner certains types de patients. Elle a de nombreuses vertus. L’écouter permet d’apaiser, de se relaxer voire de s’endormir, tout ceci améliore le sommeil et, outre mesure, l’hygiène de vie. Certaines études ont même démontré la baisse du niveau de cortisol, une des hormones du stress, lors d’activités musicales. Enfin, elle affecte l’humeur et stimule l’optimisme allant même jusqu’à réduire la douleur grâce au déclenchement de la production d’endorphines.
Un moyen de communiquer
En maison de retraite et ailleurs, la musique est un véritable liant entre les générations. Sa pratique est créative et stimule le cerveau. Parfois, certains morceaux peuvent même raviver des souvenirs et des émotions à des patients atteints de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, ce qui peut les sortir d’états apathiques ou leur permettre de se rapprocher de leurs familles en racontant leurs souvenirs.
Un remède à de nombreux maux
Au cours d’ateliers spécifiques en EHPAD, nos résidents réapprennent à mémoriser, à prendre des initiatives ou à interagir. C’est aussi une incroyable opportunité pour réapprendre la coordination et la précision de leurs mouvements de manière ludique. Enfin, la pratique du chant ou d’autres instruments peut contribuer à retravailler le langage et la motricité pour des victimes d’AVC ou des malades de Parkinson par exemple.