La méditation : une activité idéale pour les seniors

Avec l’espérance de vie qui ne cesse de s’allonger, les questions de santé s’imposent comme des enjeux modernes. De nos jours, la médecine douce connait une popularité croissante pour pallier les traitements médicamenteux. Anciennement associée à la religion, la pratique de la méditation s’est largement popularisée ces dernières années. Les bienfaits de cet exercice sont aussi bien physiques que psychologiques. Senectis reconnait les effets positifs de la méditation et propose d’ailleurs des activités de bien-être et de relaxation.

Homme qui médite dans la nature
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-homme-detente-sport-6787408/

La méditation, c’est quoi ?

Ce sont de petits exercices qui permettent de s’ancrer dans « l’ici et le maintenant » ou dans le présent plus simplement. Grâce à la respiration et l’attention portée à son corps, le mental est apaisé et cela favorise les pensées et les émotions positives.

Une étude a démontré que les méditants et méditantes de 65 ans et plus présentent un métabolisme et un niveau de matière grise bien plus élevé que chez des témoins qui ne pratiquent pas.

Un bien-être physique et psychologique

Commençons par les bienfaits corporels pour les personnes âgées. Sur le long terme les douleurs physiques qui touchent les articulations (comme l’arthrose) vont s’améliorer et les douleurs vont s’atténuer. C’est aussi un excellent moyen de booster le système immunitaire des seniors. Grâce à la maitrise du rythme cardiaque et l’apaisement provoqué par les différents exercices de respirations, le cœur aura une santé de fer ! C’est idéal pour les seniors atteints de problèmes cardiovasculaires.

Mais comme le veut l’adage « un esprit sain dans un corps sain », la méditation va bien au-delà des bienfaits physiques. Premièrement, pour les personnes âgées en proie au stress et à l’anxiété (d’entrer en maison de retraite par exemple), elles apprendront grâce aux exercices à mieux gérer leurs émotions. Leur santé leur dira merci ! Moins de stress, moins d’insomnies et par-dessus tout une baisse notable de risque de dépression. De nos jours, la lutte contre les maladies neurodégénératives comme Alzheimer bat son plein. Et méditer permet d’améliorer les performances cognitives, l’attention et la concentration. Et ce n’est pas un mythe mais sa pratique a de réels effets positifs sur les personnes atteintes. Le cerveau étant stimulé, les neurones travaillent ce qui ralentit le vieillissement cérébral. Une activité naturelle pour lutter contre les désagréments liés à l’âge.