En avril, un combat s’est tenu entre le coronavirus et Julia Dewilde, une centenaire belge qui a été acceptée en hôpital pour des problèmes respiratoires. Ce combat, qui a duré plus de deux semaines, s’est déroulé en même temps que son passage du centenaire. Avant de rentrer chez elle, dans sa maison de retraite, le personnel hospitalier lui a offert une haie d’honneur et un bouquet sur lequel était écrit « Joyeux Anniversaire ».
Un témoin de l’effort du personnel soignant et aidant
Même si la scène s’est produite en Belgique, elle est représentative de l’effort fournit par les professionnel·le·s du soin du monde entier dans les établissements de soin, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, etc. afin de préserver et de protéger au mieux les patients. Le coronavirus est une épidémie particulièrement létale pour les personnes âgées. Grâce aux soignants et aux soignantes, le bilan reste au-delà de toute espérance. Julia Dewilde représente une victoire symbolique pour cet hôpital et tous ceux et celles qui ont eu à gérer la crise.
Des règles sanitaires qui se poursuivent en ehpad
Dans les centres d’accueil des personnes à risques, principalement des personnes âgées, il est important de continuer de respecter certaines règles sanitaires élémentaires. Les visites ont pu reprendre mais avec modération, le nettoyage est plus fréquent ainsi que la désinfection des lieux de vie et du matériel. Enfin, le personnel et les pensionnaires portent des masques la plupart du temps.