Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : où en sommes-nous ?

Le 21 septembre a eu lieu la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Comme chaque année, des initiatives ont eu lieu un peu partout pour sensibiliser la population sur cette maladie neurologique. En l’honneur des Jeux Olympiques qui se dérouleront en France en 2024, l’association France Alzheimer a décidé de mettre cette année l’accent sur le sport. L’objectif est de présenter son influence sur les maladies neurodégénératives et d’apprendre à l’utiliser pour améliorer la prise en charge. L’occasion pour nos maisons de retraite du 06 de faire le point sur les recherches et traitements.

Chambre en EHPAD pour personne atteinte par Alzheimer.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-femme-regarder-souvenirs-8056997/

Alzheimer en quelques chiffres clés

  • En France, 1 ,2 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie incurable est la plus fréquente des maladies dites neurodégénératives ;
  • En comptant les proches des malades, le nombre de personnes concernées par Alzheimer sur notre territoire s’élève à 3 millions ;
  • On estime à 225 000 le nombre de nouveaux cas d’Alzheimer recensés chaque année. Un chiffre qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population ;
  • 2 malades sur 3 sont des femmes ;
  • En Europe, on comptabilise 9,7 millions de personnes affectées par la maladie ;
  • À l’échelle mondiale, ce sont 35,6 millions de personnes qui vivent avec la maladie.

Un rappel des symptômes

Les principaux symptômes sont présentés de façon très claire par la Fondation Recherche Alzheimer :

  • Il y a d’une part l’amnésie qui signifie la perte totale ou partielle de la mémoire.
  • Puis l’aphasie qui s’apparente à la perte ou l’altération de certaines facultés liées au langage).
  • Dans les stades avancés de la maladie, on observe l’apraxie qui se traduit par une difficulté à effectuer des gestes simples du quotidien.
  • Et l’agnosie qui est la difficulté à reconnaître certains visages familiers ou certains objets du quotidien mais aussi des odeurs ou le goût.

L’importance de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer

En l’absence de traitement curatif pour vaincre la maladie d’Alzheimer, nos EHPAD du 06 se mobilisent chaque jour pour apporter aux malades ainsi qu’à leurs familles du soutien. C’est pour cela que la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer a été instaurée. Chaque année, l’ensemble du domaine médical, chercheurs et chercheuses, ainsi que d’autres spécialistes se donnent rendez-vous dans le but d’aborder diverses thématiques pour améliorer les conditions de vie et la prise en charge des personnes malades.

Le sport, ses risques et ses bienfaits : le sujet phare de 2023

Cette année, la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer est placée sous le signe du sport. Pratiquer une activité physique est présenté comme un moyen de stimuler les capacités préservées des malades d’Alzheimer. De plus, les bienfaits sont multiples. Par exemple, on constate :

  • une diminution du stress,
  • une amélioration du sommeil,
  • la conservation du lien social, etc.

Selon des études récentes, plusieurs animations adaptées aux personnes âgées auraient un effet positif. La danse, l’équitation, la randonnée, la gym ou les activités aquatiques sont quelques exemples d’activités pour ralentir le développement de la maladie.

D’autre part, les professionnels et professionnelles de santé attirent également l’attention du public sur les risques de certaines disciplines comme le rugby, le football et plusieurs sports de combat. Les traumatismes sont fréquents et peuvent être à l’origine de troubles neurologiques irréversibles.

Les objectifs majeurs de cette journée

Parmi les nombreux objectifs que se fixe la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, voici les principaux :

  • Sensibiliser le grand public sur la maladie d’Alzheimer;
  • Contribuer à l’avancée des recherches scientifiques qui se poursuivent toujours pour mettre au point un traitement capable de guérir Alzheimer ;
  • Former les personnes proches des malades à appréhender les symptômes de la maladie : les bénévoles, les aidants et aidantes, les familles, les institutions ;
  • Accompagner et soutenir les proches des malades en dispensant des conseils à travers des moments conviviaux.

Alzheimer : Où en est la recherche ?

Bien qu’il n’existe aucun remède capable de guérir la maladie d’Alzheimer, la recherche n’en reste pas moins très active puisque des milliers de chercheurs et de chercheuses sont actuellement mobilisés.

Par ailleurs, la recherche scientifique se concentre sur plusieurs axes :

  • Chercher des solutions pour poser un diagnostic précoce (dès les premiers signes de la maladie, voire avant même qu’elle ne se déclare) ;
  • Proposer un traitement curatif pour guérir (ou au moins ralentir l’évolution de la maladie).

À ce jour, la médecine a déjà identifié la présence de certains biomarqueurs indiquant une forte probabilité de développer la maladie. Elle est donc en mesure de poser un diagnostic précoce. Néanmoins, et bien que les mécanismes responsables des lésions cérébrales soient aujourd’hui mieux identifiés, la recherche ne peut pas encore expliquer leurs causes. Ce qui explique pourquoi on ne peut pas encore soigner la maladie…

Concernant l’évolution de la maladie, la médecine est optimiste. Un médicament permettant de réduire le déclin cognitif est actuellement encore en cours d’étude.

Comment nos maisons de retraite prennent en charge les malades ?

Pour accueillir et prendre en charge les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, nos EHPAD situés dans les Alpes-Maritimes disposent de moyens reconnus pour une prise en charge adéquate. Des espaces dédiés au bien-être des pensionnaires sont créés dans chaque établissement et notre personnel est formé à la prise en charge des malades. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admission des personnes atteintes par Alzheimer dans nos EHPAD ? Contactez nos maisons de retraite qui se feront un plaisir de vous aiguiller.