À Antibes, aux Jardins de Saint-Paul, nous avons fêté la saint-Valentin de la meilleure des façons : en préparant des chocolats ! Si l’on aime le chocolat, cela en fait-il son Valentin ? Dans les maisons de retraite des Alpes-Maritimes, on est tentés de dire que oui.
Valentin, fleurs et chocolats
Cela fait quelques décennies que les fleuristes et les chocolatiers ont investi le 14 février, le jour du patron des amoureux dans la tradition catholique. Auparavant, les amoureux s’envoyaient des mots d’amour, mais la gourmandise n’a pas tardé à faire entendre sa voix.
Dépassant les frontières et les cultures, la saint-Valentin version chocolatée existe dans sa mouture la plus aboutie au Japon, qui l’a partagée en deux dates, histoire d’en profiter encore plus. Ces dames commencent le 14 février en offrant à l’élu de leur cœur du chocolat. Celui-ci, si ses sentiments sont réciproques, doit lui offrir en retour un présent blanc (chocolat blanc, fleurs blanches, bijou blanc…) le 14 mars.
Les seniors aiment le chocolat, et la saint-Valentin
Chez Senectis, nous avons pu constater que l’attrait du chocolat adoucissait, le temps d’un atelier culinaire, les esprits. En couple ou non, les personnes âgées résidant en maison de retraite recueillent chaque jour l’attention que nous leur portons. Et, le 14 février, ça se concrétise par du chocolat !