Si, passé un certain âge, le sport n’est plus aussi accessible, il existe néanmoins des idées d’activités réalisables avec tous les publics, certaines aidant même les résidents d’ehpad atteints d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives à se sentir mieux. Parmi elles, le ballon est un accessoire fréquemment utilisé.
Un outil de travail ludique
Tout le monde a déjà apprécié jouer au ballon en se faisant des passes au pied ou avec les mains. Pour les personnes âgées, cela ne nécessite pas d’être debout, cette activité peut se réaliser assise.
Ainsi, s’envoyer le ballon de main en main permet de faire travailler les résidents de plusieurs manières. Premièrement, cela aide à garder une certaine coordination psychomotrice. Ensuite, cela permet de se concentrer sur un objectif, alors que la plupart des maladies neurodégénératives se caractérisent par des chutes de la concentration. Enfin, cela permet de remonter le moral et redonner le sourire à des malades qui sont parfois atteints de dépression.
Des ballons qui rafraîchissent la mémoire
Dans certains ehpad, une activité est mise en place qui consiste, comme précédemment, à se passer le ballon. Mais ici, sur celui-ci sont inscrits différentes questions qui leur permettent de faire travailler la mémoire à long et moyen terme.