Dans un article précèdent nous présentions le dispositif MAIA et ses enjeux. Pour mieux comprendre ce dispositif il est utile de savoir ce que sont les outils mis en place et la façon dont ils le sont. Pour rappel, le dispositif MAIA aide les personnes âgées en perte d’autonomie en les accompagnant dans les démarches, souvent lourdes, qu’ils ont avec les différents organismes comme les ehpad, les CCAS et tant d’autres.
Comment fonctionne ce dispositif ?
MAIA a comme principe de faire travailler ensemble des personnes de différentes disciplines afin de construire une solution simple qui est accessible aux personnes âgées.
Un décideur doit d’abord confier le recrutement d’un pilote à un porteur de projets. C’est ce pilote qui permet aux informations de circuler entre les parties en animant des réunions de concertations par exemple.
Les principes du dispositif
Il y a trois grands principes à la méthode MAIA :
- Une concertation entre les principaux acteurs du dispositif
- Un guichet qui intègre et coordonne les informations de toutes les parties afin d’aiguiller et de répondre aux mieux aux attentes des personnes prises en charge
- Une gestion des cas adaptée à chaque besoin, surtout si la situation est complexe.
L’objectif d’une telle méthode est donc de permettre aux personnes âgées vulnérables et en perte d’autonomie d’avoir une réponse adaptée, de les accompagner dans les démarches souvent complexes administrativement et ce même physiquement.
L’accompagnement se fait jusqu’à leur domicile même pour les plus autonomes.