Ces prénoms qu’on retrouve aussi bien chez les seniors qu’à la maternité

Pog, billes, cartes à collectionner… Ces jeux disparaissent des cours de récré pour réapparaître en force des années plus tard sans que l’on ne puisse l’expliquer. La mode ne serait-elle qu’un éternel recommencement ? À en croire les nouvelles tendances en matière de prénom, il semblerait que oui. En effet, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des poupons affublés du même prénom que celui de nos grands-parents ou arrière-grands-parents. Les seniors de nos maisons de retraite maralpines ne sont d’ailleurs pas peu fiers de savoir que leur prénom se perpétue. En voici quelques-uns d’assez inattendus.

Les prénoms des seniors en EHPAD.
https://pixabay.com/fr/photos/personnes-l-homme-adulte-mains-3120717/

Comment naissent les tendances pour les prénoms ?

Parfois porté en hommage à un membre de sa famille, parfois donné pour sa sonorité harmonieuse ou pour ce qu’il évoque, un prénom n’est pas une mince affaire à choisir. Il vous suivra toute votre vie et vous désigne, vous, en tant qu’individu. Là où réside toute l’ironie, c’est que cette tâche ne vous incombe absolument pas. Toute la responsabilité revient en effet à vos parents. Si vous les décririez comme originaux, il y a fort à parier que vous portiez un prénom rare. Dans le cas contraire, vous avez été baptisé en fonction d’une tendance. Certaines se créent avec la notoriété soudaine d’un personnage, d’un acteur ou actrice dont les traits de caractère poussent à l’admiration, tandis que d’autres restent insondables. Et le plus invraisemblable, c’est que les parents n’en ont parfois pas conscience. En somme, à moins d’inventer totalement un prénom comme à pu le faire le milliardaire Elon Musk avec son fils X Æ A-12 (Exashatwelve), vous n’êtes en aucun cas assuré de choisir un prénom original. Si vous comptiez d’ailleurs piocher dans une liste de vieux prénoms, sachez que vous n’êtes pas le premier à avoir eu l’idée.

Un parfum de nostalgie

Dernièrement, les cerveaux derrière cette grande opération de nommage de bébés ont décidé de plonger dans un parfum de nostalgie. Par conséquent, de nombreux prénoms d’antan reviennent à la mode. C’est le cas par exemple du prénom Louise. Très appréciée dans les années 1900, les Louise ont vécu un déclin de popularité en 1930 pour presque totalement disparaître dans les années 60. Jugé vieillot pendant près de 40 ans, ce prénom finit par ressurgir dans les années 90 pour atteindre un pic en 2014. Il se classe d’ailleurs troisième dans le classement des prénoms les plus donnés en 2019 après Emma et Jade. On retrouve également son équivalent masculin, Louis, à la seconde place pour cette même année.

Julien bientôt perçu comme un vieux prénom alors que Louis sera un prénom de jeune ?

Alors qu’ils et elles pensaient leurs prénoms totalement oubliés, certains des résidents et résidentes de nos maison de retraite se prénomment aujourd’hui comme de jeunes enfants. Côté garçon par exemple, on retrouve autant de Paul né en 2019 qu’en 1930 alors qu’il n’y en avait presque aucun entre 1960 et 2000. Même cas de figure pour Léon, Augustin ou encore Marius. D’autres échappent à tous les pronostics comme Gabriel et Rose. Bien qu’assez populaires il y a 80 ans, ces deux prénoms voient leur cote monter en flèche, bien plus qu’à l’époque où ces prénoms sont apparus pour la première fois. En revanche, Josette et Gilbert ne sont plus sur le devant de la scène depuis un bon bout de temps.

Source : INSEE

Top prénoms d’antan tendance féminins

  1. Louise
  2. Rose
  3. Julia
  4. Jeanne
  5. Agathe
  6. Léonie
  7. Adèle
  8. Victoria
  9. Iris
  10. Victoire
  11. Gabrielle
  12. Mathilde
  13. Apolline
  14. Élise
  15. Alix
  16. Constance

Top prénoms d’antan tendance masculins

  1. Gabriel
  2. Raphaël
  3. Louis
  4. Jules
  5. Paul
  6. Marius
  7. Léon
  8. Augustin
  9. Isaac
  10. Marceau
  11. Oscar
  12. Joseph
  13. Charles
  14. Antonin
  15. Marin
  16. Elio