Animations culturelles, journées gastronomiques thématiques, sorties artistiques, séances de sport appropriées pour les personnes âgées… La vie dans nos établissements pour seniors ne cesse d’être rythmée par des activités en tout genre. Et s’il y en a bien une sur laquelle nous communiquons peu, mais qui fait toujours son petit effet tant elle fait plaisir aux retraités des résidences Senectis, c’est bien la sortie au supermarché.
Les bienfaits de faire les courses lorsque l’on est âgé
Pour certains seniors fans de cette animation régulière, la sortie courses au supermarché est autant appréciable qu’une balade en plein air ou une activité à l’extérieur de nos maisons de retraite. Il s’agit d’une activité qui s’organise au-delà de nos établissements et qui ponctue la vie quotidienne. La sortie courses a de nombreux bénéfices, tant sur le moral que sur la santé physique des seniors.
Se faire plaisir en exprimant ses propres envies
Pour les résidents de nos EHPAD, c’est l’occasion idéale d’acheter quelques effets personnels, de se faire plaisir avec des aliments qui ne font pas partie des menus de nos espaces restauration ou des produits d’hygiène de leur choix.
Le sentiment de toujours faire partie de la société
Cette animation que nous organisons fréquemment permet de renouer avec des anciennes habitudes, à une époque où ils devaient faire leurs propres courses pour concevoir leurs repas à la maison.
Lutter contre l’isolement
La sortie courses a aussi pour avantage de préserver le lien social en saluant notamment des personnes extérieures à nos EHPAD dans le 06 comme les clients du supermarché ou le personnel du magasin. Certains d’entre eux sont d’ailleurs habitués à accueillir nos résidents et n’hésitent pas à discuter quelques instants. Un vrai plaisir !
Les revues scientifiques en parlent
Dans une publication de la revue Gérontologie et société parue en 2010 sur la thématique des « Seniors, grande distribution et courses ordinaires », l’auteur parle justement du bienfait de réaliser ses courses quel que soit l’âge. Il précise notamment que « les courses ordinaires sont un marqueur social fort qui participent à l’inscription des individus dans la société, et contribuent à la construction de leur cycle de vie ». C’est en ce sens que nous souhaitons continuer d’inclure les sorties courses dans le programme d’activités de nos EHPAD.
Autonomie et bienveillance
Au-delà du plaisir que procure cette excursion en magasin, c’est aussi un excellent moyen de stimuler, l’air de rien, les fonctions cognitives des personnes âgées et les capacités physiques. En effet, pour faire les courses il faut par exemple se rappeler de ce qu’il faut acheter, se déplacer, attraper, porter, etc.
C’est en toute autonomie que les personnes âgées parcourent les rayons et choisissent les produits de leur choix. Les plus prévoyants se munissent d’une liste de courses tandis que d’autres font leurs achats au fil de l’inspiration et des déambulations dans les rayonnages.
À la caisse, quand vient le moment de payer les courses, les seniors ont la possibilité de rester entièrement indépendants et de procéder à leurs achats. Sinon, ils peuvent à tout moment solliciter l’aide d’un des animateurs accompagnants pour compter les sous et régler la somme attendue.
Nous aurons plaisir à vous partager prochainement de nouvelles photos de nos escapades au supermarché sur nos pages Facebook et Instagram !