Activité snoezelen en maison de retraite

En maison de retraite les personnes âgées ont besoin de rester connectées au monde psychologiquement mais aussi physiquement. Ainsi, à ces fins, nous proposons des activités de toute sorte. Ce mois-ci nos aînés auront la chance de pratiquer le snoezelen.

Ronds de couleurs sur une tète dessinée
https://pixabay.com/fr/illustrations/la-lumi%C3%A8re-cercle-points-de-r%C3%A9sum%C3%A9-2935944/

Le snoezelen c’est quoi ?

Selon Wikipédia, le snoezelen « est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante. »

Inventé par deux Hollandais, le mot est la contraction de deux termes néerlandais, l’un signifie « explorer/sentir » et l’autre « somnoler ». Ainsi, on comprend mieux ce que permet cette technique :

  • Stimuler sensoriellement afin de permettre une meilleure ouverture au monde extérieur
  • Relaxer et favoriser le bien-être

Comment ça marche ?

Pour pratiquer le snoezelen, un espace aménagé est nécessaire, que l’on appelle une salle multisensorielle. Dans cette salle on retrouve différents accessoires comme des lampes et éclairages colorés, des instruments de musique, des matières à toucher, des diffuseurs d’odeurs ou même des sols inégaux pour ne citer que ceux-ci.

Les bienfaits en gériatrie

Comme dit plus en amont, les personnes âgées se distancient progressivement du monde qui les entoure. Ne faisant pas appel à la communication verbale, l’approche snoezelen permet notamment de pouvoir ouvrir de nouvelles voies de communication avec des personnes renfermées, comme celles souffrant d’autisme par exemple. C’est donc bel et bien un vecteur efficace de réouverture au monde, de manière douce et tendre, idéal auprès de nos aînés en EHPAD.