Après un mois de juin plutôt maussade sur la Côte d’Azur, le soleil semble s’être souvenu qu’il pouvait briller de mille feux. Finalement, l’été sera chaud. Peut-être même un peu trop ! Dans nos petites maisons de retraite du 06, les équipes ont effectués tous les préparatifs depuis plusieurs semaines afin d’anticiper les fortes chaleurs. La vigilance canicule a été annoncée hier. Nos établissements de retraite ont donc enclenché le plan canicule.
La vulnérabilité des personnes âgées en période de canicule
En été, lorsque le thermomètre grimpe, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables et cela, pour plusieurs raisons d’ordre physiologique :
- Avec l’âge, la sensation de soif Ce phénomène augmente considérablement les risques de déshydratation. De plus, les personnes âgées ont parfois tendance à négliger les effets de la chaleur sur leur organisme ;
- Elles sont également susceptibles de présenter des troubles de la sudation. Or, c’est le mécanisme d’évaporation de la sueur qui contribue à la baisse de température de notre organisme. En transpirant moins, l’organisme des personnes âgées éprouve donc des difficultés à réguler sa température naturellement.
- À contrario, si une personne transpire beaucoup, elle s’expose à une déshydratation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de trouver un bon équilibre afin de limiter tout risque.
Quels sont les signes de déshydratation ?
En cas de coup de chaleur, le corps est mis à rude épreuve. Cela peut altérer les mécanismes chargés de réguler la température et provoquer des symptômes qu’il est important d’apprendre à reconnaître :
- Maux de tête importants ;
- Nausées ;
- Peau rouge et chaude ;
- Modification du comportement ;
- Somnolence ;
- Malaise, etc.
Le plan canicule du gouvernement
Pour éviter de surexposer les personnes les plus vulnérables en cas de canicule, le gouvernement met en place un dispositif canicule. Celui-ci recommande aux personnes âgées d’adopter un certain nombre de gestes :
- Boire de l’eau régulièrement et sans attendre de ressentir la soif ;
- Rester au frais ;
- Privilégier les activités douces ;
- Se mouiller le corps régulièrement ;
- Maintenir les volets et fenêtres fermés pour éviter que la chaleur ne rentre ;
- Manger des repas équilibrés, en quantité suffisante et en évitant de boire de l’alcool.
Nos maisons de retraite Senectis face à la canicule
Comme chaque été, nos sept maisons de retraite situées dans les Alpes-Maritimes s’organisent en amont pour prévenir les effets de la chaleur sur leurs pensionnaires à la retraite. Plusieurs initiatives y sont déployées avec, comme ligne de mire commune, la préservation du bien-être des personnes âgées. Cela passe par quatre actions fondamentales qui vous sont présentées ci-dessous.
La prévention
Pour faire face à la canicule, la première action déployée au sein de nos maisons de retraite à Antibes, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, La Gaude et Nice est de mettre en place des campagnes de sensibilisation afin d’attirer l’attention des personnes âgées sur les risques liés à la chaleur et les bonnes habitudes à adopter.
Une surveillance accrue
Dans un second temps, nos équipes renforcent la surveillance des personnes âgées accueillies dans les EHPAD. Elles passent régulièrement et tout au long de la journée dans les chambres médicalisées individuelles et parties communes afin de s’assurer que les personnes âgées s’hydratent suffisamment et ne manquent de rien.
Des moyens déployés au sein des EHPAD
Pour encourager les personnes âgées résidant dans les EHPAD Senectis à adopter les bons gestes face à la canicule, de nombreux moyens sont déployés :
- Distribution de chapeaux ;
- Installation de brumisateurs ;
- Mise à disposition de fontaines et boissons fraîches, etc.
Des activités adaptées à la canicule
Pour éviter que les personnes âgées ne s’isolent au cours de cette période, notre personnel continue d’organiser des événements et animations en EHPAD conviviales tout au long de l’été. Les activités pour seniors sont simplement adaptées à la situation météorologique :
- Dans notre résidence Marina Bay à Villeneuve-Loubet par exemple, les locataires ont pris l’habitude de se retrouver chaque mercredi autour d’une glace pour partager un moment convivial au frais ;
- Récemment nos EHPAD Les Figuiers, Mariposa, Sainte Juliette et L’Angélique ont organisé une journée à la plage au sein de l’espace handiplage déployé à Cagnes-sur-Mer ;
- Dans tous nos établissements de retraite, nous veillons aussi à organiser des batailles d’eau géantes entre pensionnaires ou avec les enfants lors des rencontres intergénérationnelles.