15 juin 2024 : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’une personne âgée de plus 60 ans sur six est victime de maltraitances. Cela représente plus de 141 millions de personnes dans le monde. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir si nous ne prenons pas le problème à bras le corps. En cette journée mondiale de lutte contre maltraitance des personnes âgées, nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes listent les actions majeures du programme de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Lutte contre l'âgisme dans le 06.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-agee-debout-dans-jardin-5638645/

Pourquoi les personnes âgées sont-elles la cible de violence ?

Si les personnes âgées sont davantage exposées à la maltraitance et aux violences, cela résulte d’un ensemble de circonstances parmi lesquelles on trouve :

  • L’âgisme qui favorise les discriminations au sein du foyer et même de certaines institutions ;
  • L’isolement qui laisse aux personnes malveillantes la possibilité d’agir en toute impunité ;
  • Mais aussi la vulnérabilité de certaines personnes âgées qui, pour certaines, sont dans l’incapacité physique et psychologique de se défendre (à cause d’un handicap, d’une maladie ou encore d’une déficience cognitive).

Les principales formes de violences auxquelles sont exposées les personnes âgées

Par maltraitance, on entend l’idée de brutaliser ou de faire subir des sévices. En réalité, la maltraitance exercée sur les personnes âgées inclut différents types de violence. D’après une enquête de l’OMS publiée dans Lancet Global Health, la maltraitance envers les personnes âgées se manifeste par :

  • Des violences psychologiques qui toucheraient environ 11,6% des personnes âgées victimes de maltraitance. Ces dernières se caractérisent par des insultes, un dénigrement permanent, des menaces, l’intimidation, l’infantilisation ou encore l’humiliation ;
  • Viennent ensuite les abus financiers qui concerneraient 6,8% des personnes âgées de plus de 60 ans ;
  • La négligence est aussi une forme de maltraitance qui affecterait près de 4,2% des personnes âgées. En ligne de mire, le défaut de soin qui peut lui aussi se manifester de diverses manières : le fait de ne pas soulager la douleur d’une personne âgée, de ne pas respecter ses traitements médicamenteux ou de la priver d’hygiène ;
  • Les violences physiques qui représentent quant à elles 2,6% des cas de maltraitance. On y trouve des coups, des brûlures, voire des fractures ;
  • Enfin, les abus sexuels qui toucheraient d’après l’OMS 0,9% des personnes âgées. Une forme de violence qui reste, encore à ce jour, un sujet tabou…

Une journée de lutte pour sensibiliser

Pour donner un coup de projecteur sur cette cause, l’Organisation des nations unies (ONU) a fait du 15 juin la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Ainsi, chaque année depuis 12 ans, la lumière est faite sur ce sujet qui doit impérativement être un combat mené de front au quotidien.

L’enjeu n’est pas seulement de dénoncer les maltraitances mais surtout de sensibiliser, de proposer des mesures concrètes et d’accompagner les proches aidants ou les établissements médico-sociaux tels que nos EHPAD du 06.

Un kit de bientraitance pour prévenir la maltraitance

Comprendre ce qu’est la maltraitance mais aussi se sensibiliser, apprendre à la déceler, savoir comment y faire face ou comment donner l’alerte. Voilà autant de clés offertes par le kit d’e-learning interactif proposé par le site des solidarités du gouvernement français. Ce support se compose de plusieurs modules (un module de base et un module d’approfondissement) à destination des professionnels, des proches aidants mais aussi des personnes directement concernées par les violences à savoir, les seniors.

Si vous souhaitez en savoir plus pour être mieux armé et rejoindre le combat aux côtés de nos petites maisons de retraites du 06, vous pouvez suivre la formation gratuite « Promouvoir la bientraitance pour prévenir la maltraitance » en lançant simplement le module en ligne. Et pour que chacun et chacune mette sa pierre à l’édifice, Senectis vous encourage vivement à en parler autour de vous !