Comment préparer son entrée en maison de retraite avec Senectis ?

Comment remplir un dossier d’admission en EHPAD ? Comment organiser l’emménagement d’une personne âgée dans une chambre médicalisée ? À quoi les premiers jours ressemblent en EHPAD ? Pour être bien appréhendée par les personnes âgées et leurs proches, une entrée en maison de retraite doit être préparée. Senectis vous aide à y voir plus clair à travers ce petit guide pratique !

Visite avant admission en maison de retraite dans les Alpes-Martimes.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/businessman-homme-d-affaires-homme-vacances-4173238/

Avant l’installation en maison de retraite

Une admission en EHPAD nécessite une certaine organisation en amont de l’installation de la personne âgée dans son nouvel environnement. Quelles formalités doivent être réalisées en premier et comment veiller à ne rien oublier ? Nos maisons de retraite familiales du 06 vous donnent quelques conseils sur la meilleure approche à avoir.

Les formalités administratives

Avant de remplir une demande d’inscription dans une maison de retraite, vous devez commencer par suivre un certain nombre d’étapes clés :

  • Choisir un EHPAD adapté aux besoins de la personne âgée en fonction de son niveau de dépendance ;
  • Vérifiez les disponibilités de l’établissement ;
  • Monter le dossier d’admission en EHPAD;
  • Choisir la meilleure formule d’hébergement ;
  • S’occuper du dépôt de garantie et/ou de l’acte de caution solidaire ;
  • Faire les demandes d’aides pour soutenir financièrement le séjour.

Le déménagement de la personne âgée en maison de retraite

Une fois ces étapes remplies avec succès et la date d’admission fixée, il ne vous reste plus qu’à préparer l’emménagement de la personne âgée. Ses affaires personnelles doivent être triées et son logement libéré dans les temps. Pour cette étape, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des entreprises spécialisées qui prendront en charge tous les objets, bibelots et meubles dont vous souhaitez vous débarrasser ou que vous aimeriez placer dans un box. Ainsi, il ne vous restera qu’à transporter les effets personnels importants pour le bien-être de la personne âgée.

Notez que certaines structures comme nos EHPAD du 06 offrent aux pensionnaires la possibilité de personnaliser leur chambre avec des objets de décoration, des souvenirs, etc. Sachez également que de plus en plus d’établissements de retraite autorisent la présence d’animaux de compagnie sous certaines conditions. Nous vous invitons à vérifier ce point avant l’admission pour faire le bon choix de maison de retraite.

La résiliation des contrats et le changement d’adresse

Puisque la personne âgée quitte son environnement pour vivre en EHPAD, il sera alors nécessaire de procéder à la résiliation des tous les contrats attachés à son ancien logement : contrat d’électricité et/ou de gaz, contrat de téléphonie, abonnement à un journal, emploi d’une aide à domicile, etc. Une fois le bail résilié ou la vente du logement réalisée et l’intégration en EHPAD parfaitement menée, il vous reste une dernière formalité à accomplir : procéder aux changements d’adresse afin que la nouvelle résidence de la personne âgée soit reconnue au niveau administratif.

À quoi ressemblent les premiers jours en EHPAD ?

Les premiers jours en maison de retraite font parfois l’objet d’une certaine appréhension de la part des résidentes et des résidents. La plupart du temps, ils sont occupés par les dernières formalités :

  • Il y a tout d’abord l’état des lieux de la chambre à réaliser et l’installation des affaires personnelles ;
  • Ensuite les personnes âgées sont invitées à découvrir la charte de l’établissement ainsi que son règlement intérieur ;
  • Un livret d’accueil leur est également remis avec l’ensemble des informations à connaître : sur les repas, les services offerts par l’établissement, l’organisation de la vie quotidienne, etc. ;
  • Les équipes professionnelles qui travaillent au sein de l’établissement se tiennent à la disposition des personnes âgées pour les guider le temps des premiers jours en organisant une visite des lieux, en répondant si besoin aux questions, etc. ;
  • Lors de ces premiers jours, les personnes âgées ont également la possibilité d’établir un projet de vie personnalisé en EHPAD qui reprend l’essentiel de leurs habitudes : culte religieux, préférences alimentaires, horaires de lever et de coucher, etc.

L’intégration de la personne âgée au sein de la maison de retraite se fait ainsi progressivement et à son rythme. Nos équipes ont conscience qu’il s’agit d’une étape importante dans la vie et qu’il est donc essentiel de laisser à chacun et chacune le temps de s’habituer à ce grand changement !