L’amour n’a pas d’âge. C’est un sentiment qui frappe à notre porte sans crier gare. Dans nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, nous avons parfois été les témoins d’histoires d’amour naissantes qui nous prouvent bien que les idées reçues sur les seniors ont la vie dure. En cette période de Saint-Valentin où l’amour est célébré sous toutes ses formes, Senectis vous propose un dossier complet sur la vie amoureuse des personnes âgées.
Les idées reçues autour de la vie amoureuse des seniors
Bien loin de disparaître avec l’âge, l’amour et le désir sont des sentiments qui animent de nombreuses personnes âgées. Ces dernières sont pourtant moins bien représentées quand on parle d’amour et surtout de sexualité. Le tabou autour de ces questions fait naître des idées reçues qui persistent dans nos sociétés.
Les seniors utilisent aussi les applis de rencontre
Pourtant, comme tous les êtres humains, les seniors vivent et ressentent un tas d’émotions lié au sentiment amoureux. Par ailleurs, la moitié des personnes seules en France ont plus de 60 ans. En conséquence, on trouve beaucoup de seniors sur les sites de rencontres, dans les agences matrimoniales, etc. Les activités en groupes, les voyages ou les dîners sont d’autres terrains favorables aux rencontres amoureuses chez les plus de 60 ans. Certaines personnes âgées trouvent même l’amour en EHPAD…
Trouver l’amour en EHPAD, c’est possible ?
Une admission en maison de retraite ne doit pas être perçue comme une fin en soi mais plutôt comme un renouveau. Un changement de cap important dans une vie qui permet parfois à certaines personnes de faire LA bonne rencontre. Nos EHPAD du 06 voient quotidiennement des liens se tisser entre les pensionnaires. Qu’elles soient amicales ou amoureuses, ces relations contribuent énormément au bien-être des personnes âgées et c’est pourquoi il est important de les cultiver.
Une maison de retraite familiale est avant tout un lieu de vie, de rencontre et de convivialité. Un lieu où l’on partage des activités communes, des espaces communs, où l’on peut dîner en tête à tête, se promener, faire une partie de carte, bref parcourir un bout de chemin à deux en vivant des moments privilégiés…
Ainsi, voir des couples se former en EHPAD n’est pas rare. Certaines histoires touchantes ont même fait la Une des journaux. Ces rencontres démontrent une chose importante : à domicile comme en EHPAD, la vie continue et de belles surprises peuvent survenir à tout moment !
L’impact de l’amour sur la santé des seniors
À 20 ans ou à 80 ans, l’amour apporte son lot de bienfaits sur l’organisme et on vous explique pourquoi ici :
- Si l’amour ne donne pas des ailes à proprement parler, il aurait néanmoins le pouvoir de booster la santé. C’est en tout cas ce que laisse entendre une récente étude qui a démontré que la vie de couple permettait de vivre plus longtemps et de vieillir en bonne santé;
- Quoi qu’il en soit, le sentiment amoureux rend le quotidien meilleur en favorisant la bonne humeur. L’anxiété est apaisée, la dépression réduite et les personnes amoureuses ont une meilleure résistance au stress;
- Parmi ses autres bienfaits particulièrement intéressants pour les seniors, l’amour aide à améliorer la mémoire et à encourager l’activité physique ;
- Vouloir plaire, être dans la séduction, prendre du plaisir à se faire beau ou belle contribue aussi à booster la confiance et à redonner de l’énergie.
Vers d’autres formes d’amour
Si personne n’est à l’abri d’une histoire d’amour fougueuse et passionnée, les personnes âgées tendent à évoluer vers d’autres types de relations amoureuses. En EHPAD, on ne cherche plus l’amour d’une vie mais un compagnon pour passer du bon temps, discuter, profiter et se donner un peu de tendresse. Avec l’âge, ce sont les liens affectifs et le partage qui priment. Des valeurs que nous encourageons et cultivons quotidiennement dans nos établissements Senectis !