La mer recouvre 70% de la terre. Et c’est une bonne nouvelle puisqu’elle a de multiples bienfaits sur l’organisme des êtres humains que nous sommes. Nos maisons de retraite à la mer l’ont bien compris et cultivent le rituel des promenades au bord de mer pour booster la santé mentale et physique des pensionnaires.
Une promenade pour l’éveil des sens…
Dans nos EHPAD des Alpes-Maritimes, le travail sur les sens occupe une part essentielle de notre prise en charge. Au travers des ateliers de travaux manuels, d’animations autour du goût et de l’odorat, de l’écoute d’un concert ou de la stimulation visuelle, nous veillons à mettre quotidiennement nos pensionnaires à la retraite en éveil. Puisqu’une promenade en bord de mer appelle aussi l’éveil des sens, c’est une activité pour seniors à laquelle nous ne coupons pas !
Si vous avez coutume de marcher au bord de la mer, vous n’êtes sans doute pas indifférent∙e aux bienfaits ressentis. Cela est notamment dû à l’activation de plusieurs sens :
- L’ouï est stimulé grâce aux bruits du ressac ;
- La vue vers l’horizon est comblée par la beauté des reflets scintillants du soleil et du camaïeu de bleus offerts par le paysage ;
- Le nez fait le plein d’air iodé qui évoque souvent quelques souvenirs de jeunesse ;
- Le goût du sel après une baignade stimule les papilles ;
- Et le toucher n’est pas en reste puisque le contact des pieds ou des mains avec le sable ou les galets apporte son lot de réconfort.
Comment la mer agit sur la santé de nos pensionnaires en EHPAD ?
La mer a des vertus régénératrices très puissantes grâce à sa forte teneur en minéraux et oligoéléments. Au niveau de l’air respiré déjà, les bienfaits sont nombreux. La présence des ions négatifs agit directement sur la qualité de l’air qui est ainsi moins polluée qu’en ville. Par ailleurs, il est prouvé par des études que l’organisme est mieux oxygéné lorsque l’on se trouve au bord de mer. Ce ne sont pas nos maisons de retraite à Villeneuve-Loubet ou à Antibes qui diront le contraire…
En plus de booster l’immunité, la mer a aussi des bienfaits sur le moral des personnes âgées et c’est aussi pour cela que nos EHPAD de PACA sont heureux de pouvoir proposer des excursions près de la Méditerranée à leurs pensionnaires.
Des bienfaits sur la santé physique et mentale
Avoir une chambre en EHPAD près de la mer est une chance que nos résidents et nos résidentes savourent chaque jour sans jamais rater une occasion de s’oxygéner. Cela leur procure bien du plaisir et des bénéfices :
- Au niveau du moral, une balade près de la mer participe à la réduction du stress. Par ailleurs, cette activité augmente la production de l’ocytocine (une hormone associée à l’empathie, à la confiance et au sentiment de l’attachement). La sensation de quiétude et d’émerveillement est également stimulée, ce qui contribue à améliorer le moral en un rien de temps ;
- Côté santé, la promenade au bord de mer est connue pour booster l’immunité et avoir un effet bénéfique sur le cerveau. Les ions marins ont une action sur la fonctionnalité électrique du cerveau qui est ainsi stimulée par la création de nouvelles voies neuronales. En d’autres termes, se balader près de la mer permet de remettre les idées en place et stimuler les fonctions cérébrales. C’est aussi une occasion pour les pensionnaires de se mettre en mouvement en pratiquant une activité physique modérée.
Une activité phare dans nos maisons de retraite à la mer
Le mois dernier, notre maison de retraite à la Gaude La brise des pins a organisé une sortie à la mer, pour permettre au personnel de l’EHPAD et aux pensionnaires de prendre l’air au soleil. Les Jardins de Saint Paul, les Figuiers et toutes nos autres maisons de retraite des Alpes-Maritimes en font de même, régulièrement, afin de tirer tous les bénéfices de ce somptueux spectacle offert par la nature.