Pourquoi fournir un dossier médical lors d’une admission en EHPAD ?

Si vous vous apprêtez à faire une demande d’admission dans l’une de nos maisons de retraite des Alpes-Maritimes, arrêtez-vous un instant sur le volet médical contenu dans votre dossier. À quoi sert-il ? Que doit-il contenir ? Senectis vous dit tout.

Liste des documents du dossier médical pour EHPAD.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-en-chemise-a-manches-longues-blanche-tenant-un-stylo-bleu-6129043/

Ce que doit contenir le dossier médical de préadmission en EHPAD

Le dossier de préadmission en maison de retraite comporte un volet médical complété par le médecin traitant de la personne âgée. Indispensable à l’acceptation du dossier d’inscription, il doit impérativement contenir toutes les informations relatives à l’état de santé de la personne âgée, à savoir :

  • Ses derniers résultats d’analyses médicales ;
  • Ses certificats médicaux ;
  • Ses ordonnances des prescriptions en cours ;
  • Ses antécédents médicaux ;
  • Ses allergies éventuelles ;
  • Sa carte de groupe sanguin (si la personne âgée en possède une) ;
  • Ainsi que la fiche de liaison de l’établissement d’origine (si la personne âgée était préalablement hébergée dans un autre établissement) ;
  • Ce volet se compose également d’un questionnaire médical de quatre pages reprenant l’essentiel des informations sur l’état de santé de la personne âgée et ses besoins.

Puisqu’il contient des informations confidentielles, ce volet doit être envoyé sous pli à l’attention du médecin coordonnateur de l’EHPAD.

Un dossier déterminant pour s’inscrire en maison de retraite

Le volet médical est l’un des documents clés de l’inscription en EHPAD. Il permet non seulement de contextualiser l’admission mais également de synthétiser toutes les informations qu’un établissement doit connaître pour adapter sa prise en charge aux besoins de la personne âgée.

Évaluer les besoins de la personne âgée…

Le volet médical contient un certain nombre de questions essentielles pour évaluer les besoins de la personne âgée :

  • Qui est le médecin traitant de la personne âgée ? Quels sont ses antécédents médicaux, chirurgicaux et psychiatriques ? Souffre-t-elle de pathologies ? A-t-elle des déficiences sensorielles en particulier ? A-t-elle des problèmes d’addiction ? Quels sont les soins dont elle bénéficie (sonde d’alimentation, oxygénothérapie, etc.) ?
  • La personne âgée doit-elle suivre des séances de rééducation ? Quels sont ses besoins (toilette, déplacement, habillage, alimentation, etc.) ?

…pour y apporter une réponse adaptée

En recueillant toutes ces informations, le médecin coordonnateur de l’EHPAD sera en mesure d’évaluer l’état de santé global de la personne âgée. Il pourra ainsi s’assurer que l’établissement dispose bel et bien des équipements, des services et des ressources nécessaires à une bonne prise en charge.

Un EHPAD peut-il refuser une admission à cause du dossier médical ?

Pour comprendre pourquoi la présence du volet médical dans le dossier d’admission en maison de retraite est obligatoire, il faut savoir que celui-ci est un critère de décision important pour une raison très simple. En effet, si le médecin coordonnateur de l’EHPAD estime que les moyens de l’établissement ne sont pas suffisants pour subvenir à la situation médicale ou aux besoins de la personne âgée qui en fait la demande, le dossier peut être refusé.

Que se passe-t-il si la situation évolue après l’admission en EHPAD ?

Notez qu’une personne admise dans l’une de nos maisons de retraite du 06 peut aussi voir son dossier refusé plusieurs jours après l’admission. Si l’établissement constate que la réalité ne correspond pas à ce qui a été renseigné dans le volet médical de la personne âgée avant son entrée, il est en droit de revenir sur sa décision. C’est notamment le cas lorsque l’état de santé psychique ou physique n’est pas conforme aux renseignements du dossier ou lorsque le comportement de la personne âgée vient mettre en péril la sécurité des autres pensionnaires.

Dans ce cas, avec l’aide de la direction et des personnes responsables du placement, la décision est prise de transférer la personne âgée dans une structure d’accueil mieux adaptée à sa situation.

Si vous avez la moindre question concernant votre demande d’inscription dans un EHPAD Senectis, nos équipes se tiennent à votre disposition pour offrir de plus amples renseignements !