Tous nos conseils pour gérer l’apathie

L’apathie fait partie des symptômes de la maladie d’Alzheimer ainsi que d’autres troubles du même type. Elle peut survenir à n’importe quel stade de la maladie mais se développe en général assez tôt. Chez une personne âgée, elle peut se traduire de différentes manières. Senectis, groupement familial de maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes, vous donne tous ses conseils pour traverser cette période parfois difficile pour l’entourage.

Une personne âgée dans un fauteuil qui tend une main.
https://pixabay.com/fr/hospice-main-rid%C3%A9e-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-1794351/

Les causes de l’apathie

Souvent, les personnes souffrant d’apathie et/ou de démence ont des atteintes au niveau du lobe frontal du cerveau – partie contrôlant notamment la motivation, la planification et le séquençage des taches.

Comment aider un∙e proche ?

  • Prenez conscience qu’une personne apathique n’est pas paresseuse ou têtue, c’est la maladie qui affecte sa communication et son intérêt.
  • Essayez de préparer un planning incluant des tâches et des activités que votre proche âgé∙e peut et aime faire afin de l’aider à rester actif∙ve.
  • Stimulez la personne en douceur et aidez–la à commencer une activité. Tentez de l’encourager et de la motiver tout en lui fournissant un retour positif. N’oubliez pas que son manque de réactivité ne signifie pas qu’elle ne profite pas de l’activité.
  • Aidez votre proche à reprendre des activités qui lui permettent de se reconnecter aux valeurs importantes de sa vie d’avant.
  • Prenez soin de vous et faites vous aider.