Tous les détails de notre troisième édition du concours interétablissement d’art

Les EHPAD Senectis mettent un point d’honneur à offrir à leurs résidents un cadre de vie chaleureux et stimulant. Le 22 mars 2018 se déroulera une exposition un peu spéciale dans la résidence de retraite de Villeneuve-Loubet « Les Figuiers ». Dans cet article, retrouvez tous les détails de cet évènement novateur propre à notre regroupement familial de maisons de retraite des Alpes-Maritimes.

Méthode de stimulation pour personne âgée dépendante.
https://pixabay.com/fr/no%C3%ABl-vacances-yuletide-atelier-3013762/

Une méthode de stimulation ludique

Depuis 2016, les établissements Senectis organisent annuellement un concours d’art interétablissement. Cette activité remporte un franc succès auprès de nos retraités, qui se montrent toujours plus enthousiastes et créatifs à chaque édition. Le but de ce projet audacieux est de créer un programme d’accompagnement de qualité qui permette aux personnes âgées dépendantes d’effectuer des exercices, sur leur motricité et leurs troubles cognitifs. L’exercice est réalisé de manière détournée puisque chaque coup de pinceau ou de ciseaux, chaque action de modelage ou d’observation mobilisent à la fois les mains et le cerveau.

Un concept innovant

Le travail effectué sur le plan personnel est d’ailleurs d’autant plus efficace qu’il est lié à la notion de plaisir. Lorsque la passion entre en jeu, les efforts physiques et mentaux mobilisés pendant l’épreuve paraissent beaucoup plus faciles à surmonter. Ainsi, ce concours d’art – qui fête sa troisième édition cette semaine – s’inscrit dans le cadre de notre méthode personnalisée de stimulation des seniors. En effet, cette activité a pour effet de maintenir l’autonomie des personnes âgées dépendantes. Elle permet surtout de leur redonner goût à la vie en les immergeant dans un environnement social actif, convivial et familier.

Pinceaux, crayons, plâtre, argile…

Cette année, les six établissements Senectis sont en lice. De nombreux projets d’art très variés sont attendus. Peinture, sculpture, collage, aquarelle… Les résidents pourront utiliser la méthode de leur choix pour démontrer que l’on peut être artiste à tout âge. Par la suite, les productions des participants seront exposées au sein de l’EHPAD « Les Figuiers » à Villeneuve-Loubet lors d’une présentation officielle organisée le 22 mars dans l’après-midi. Les personnes âgées pourront alors voter pour leur œuvre préférée jusqu’à 17h00, heure à laquelle les résultats seront annoncés. L’artiste Senectis de l’année suivra-t-il les traces de Frida Kahlo, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Auguste Rodin ou encore Camille Claudel ?

Nous vous invitons à consulter prochainement notre blog pour avoir un aperçu en photo de nos artistes en herbe ! Nous en profiterons pour vous dévoiler tous les détails de cette journée ainsi que le résultat du vote de nos retraités.

L’équipe

À la tête de ce projet, la directrice des établissements Senectis Johanna Bensadoun et plusieurs psychologues chargés d’apporter des solutions ludiques et adaptées à tous les profils de personnes âgées dépendantes. On souligne notamment le travail de Virginie Pulinck, Vanessa Delahaie, Véronique Nebel, Audrey Delevin et Audrey Zervos qui ont grandement contribué au succès de l’évènement.

La philosophie Senectis

Nos six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont aptes à fournir un service d’accompagnement de qualité, tout en prenant en compte les habitudes de vie ainsi que les centres d’intérêts de chaque seniors. C’est pourquoi Senectis met au cœur de ses préoccupations le respect de l’identité de ses résidents. Cette philosophie se traduit par la volonté d’accueillir les personnes âgées dans des structures à taille humaine et de les encadrer avec un personnel formé, capable de les aider dans leur projet de vie personnel.

Pour ne rien manquer de l’actualité de nos maisons de retraites sur la Côte d’Azur, pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux. Nous alimentons régulièrement nos pages Facebook, Instagram, Twitter et Google +.