Silver Économie : un secteur lucratif dans les Alpes-Maritimes

Les entreprises françaises se rangent du côté de la Silver Économie et elles ont raison ! On estime que d’ici trois ans, le chiffre d’affaires de ce secteur très lucratif atteindra facilement plus de 130 milliards d’euros. Voilà pourquoi les start-up azuréennes consacrées à l’économie des seniors sont de plus en plus nombreuses à se développer en proposant des services toujours plus innovants… Le groupement de maisons de retraite Senectis revient sur les enjeux que représente cet écosystème pour le département des Alpes-Maritimes.

Vue sur la Promenade des Anglais à Nice.
https://pixabay.com/fr/nice-agr%C3%A9able-au-sud-de-la-france-1503257/

Les chiffres clés de la Silver Économie dans les Alpes-Maritimes

Actuellement, 30% de la population azuréenne a plus de 60 ans. D’après l’Insee, ce chiffre n’est pas près de diminuer puisqu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), une personne sur cinq aura plus de 75 ans d’ici 2050.

À elles seules, les Alpes-Maritimes comptent près de 433 établissements consacrés à la Silver Économie. Ce chiffre représente près de 7 800 emplois sur tout le département. En deux ans, le nombre d’entreprises créées dans ce secteur a même bondi de 8%

Quelles filières sont visées par la Silver Économie ?

La Silver Économie englobe de nombreux secteurs d’activités. Tous répondent à des enjeux rassemblés sous trois axes majeurs :

  • Le maintien à domicile
  • La santé
  • Le bien-vieillir

De cette façon, différentes filières aussi diverses que variées sont sollicitées : le service à la personne, le logement, la sécurité, les transports, les loisirs, l’habitat, et bien d’autres encore.

Le bien-vieillir : une mine d’or pour les entreprises ?

La notion de bien-vieillir est encore jeune sur le marché de la Silver Économie, pourtant elle s’annonce d’ores et déjà prometteuse. Elle va de pair avec le vieillissement de la population et le maintien toujours plus tardif à domicile. Le bien-être et la prévention constituent la clé de voûte de ce projet qui a permis la mise en place d’un certain nombre d’actions pour aider les personnes âgées à bien vieillir. C’est dans ce sens que les entreprises azuréennes tendent à évoluer en développant des services toujours mieux adaptés aux problématiques des seniors.

Dans le secteur du tourisme par exemple, plusieurs agences de voyages du département organisent des croisières pas chères tout compris spécialement pensées pour les seniors. Les activités ou les services proposés sur les bateaux correspondent en tout point à leurs attentes et les prix sont adaptés à tous les budgets. D’autres voyages de ce type sont proposés aux seniors avec une prise en charge intégrale. En parallèle, on leur soumet également de nombreuses activités collectives sportives ou idées de sorties pour se maintenir en forme.

Le marché de la domotique a lui aussi trouvé dans la Silver Économie un levier d’innovation permettant une très bonne rentabilité. Aussi, il touche à tous les axes de la filière :

  • Il offre aux seniors la possibilité de renforcer leur sécurité (détecteurs de chute, montre connectée Geo Sentinel, etc.) et d’encourager ainsi le maintien à domicile ;
  • Il permet également d’améliorer leur confort et conditions de vie (coussin Viktor, etc.) ;
  • Et de mieux contrôler la santé des personnes âgées grâce à des applications qui retransmettent en temps réel leurs données (monitoring, lecteur de glycémie, etc.).

Les entreprises azuréennes au top de la Silver Économie

De nombreuses mesures ont été prises pour encourager la Silver Économie au niveau départemental et régional. Par le biais d’appels à projets, de partenariats et la mise en place d’aides, la région PACA compte bien rassembler et mobiliser les différents acteurs de la filière. Par ailleurs, certaines entreprises azuréennes font déjà foi dans le secteur :

  • Nivelty a créé un système de monitoring intelligent destinés aux établissements de santé ;
  • CODESNA aide les mêmes établissements à mesurer le stress de leurs patient∙e∙s au profit d’un meilleur équilibre physiologique ;
  • Exo Stim a mis en place un programme de stimulation cognitive particulièrement efficace pour les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les maisons de retraite des Alpes-Maritimes Senectis se tiennent au fait de toutes ces innovations pour offrir à leurs pensionnaires une prise en charge toujours plus performante. Pour en savoir plus sur nos équipements, n’hésitez pas à parcourir le site internet ou à visiter nos établissements directement !