Quel est le rôle du Pôle d’activités et de soins adaptés ?

Pour accueillir les personnes âgées dans des structures adaptées, les établissements d’hébergement doivent répondre à certains critères de prise en charge. Le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) fait partie des espaces spécialement conçus pour recevoir les pensionnaires souffrant d’une maladie neuro-dégénérative à un stade modéré. Nos six maisons de retraite des Alpes-Maritimes ont chacune leur spécificité. L’EHPAD Les Figuiers par exemple dispose de structures spécifiques telles que le PASA, ou l’Unité de vie protégée (UP).

Main d'une personne âgée soutenue par la main d'un aidant.
https://pixabay.com/fr/mains-vieux-jeune-exploitation-216981/

Un accueil de jour

Le PASA n’est pas une structure d’hébergement. Il accueille les pensionnaires qui le désirent et dont la prise en charge s’avère nécessaire du lundi au vendredi de 10h à 18h. Pour un meilleur accompagnement individuel, le pôle ne reçoit pas plus de 14 personnes par jour. L’accueil se fait au sein même de la maison de retraite et entre dans le cadre du projet de vie individuel de chaque pensionnaire.

Quels soins sont proposés ?

Dans cette unité spéciale, chacun peut profiter de soins spécifiques mieux adaptés à ses problématiques. Diverses activités thérapeutiques sont alors proposées en fonction des besoins des pensionnaires. L’intérêt étant de stimuler leurs fonctions cognitives, motrices et sensorielles mais également de renforcer le lien social et préserver leur bien-être.

Vous désirez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur le PASA de la maison de retraite Les Figuiers et contactez-nous pour profiter d’un accompagnement personnalisé.