Mon proche vit-il bien dans sa maison de retraite ?

Certains témoignages et faits divers pointent du doigt des employés d’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et font douter du traitement digne de nos aînés en maison de retraite. C’est légitime. Comment bien choisir votre maison de retraite des Alpes-Maritimes ?

Les risques d'un EHPAD.
https://pixabay.com/fr/photos/femme-%C3%A0-l-int%C3%A9rieur-personnes-3188744/

La meilleure maison médicalisée

L’établissement qui conviendra le mieux à votre proche sera celui à proximité de sa famille. Veillez à ce que les transports en commun y accèdent facilement, pour permettre à tout le monde de lui rendre visite.

Faites l’inventaire des offres avant de faire une demande d’admission en EHPAD : les activités, les sorties mais aussi les services thérapeutiques ! Il est surtout primordial de visiter plusieurs fois les établissements sélectionnés à différents moments de la journée. Discutez avec le personnel, proche des personnes âgées.

Un signal d’alerte ?

Il ne faut pas négliger les mesures d’hygiène : surveillez l‘entretien de votre future maison de retraite. Nos séniors ont besoin d’encadrement, l’idéal est de six soignants pour dix résidents, alors que la moyenne actuelle est de trois sur dix… Faites donc attention aux repas du soir servis très tôt pour libérer le personnel, car le temps passé entre le dîner et le petit déjeuner est un facteur de dénutrition.

De façon générale, n’hésitez pas à poser vos questions lors d’une recherche d’établissement, les réponses et vos observations devraient vous rassurer.