Les Figuiers

« Les Figuiers » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du regroupement d’établissements Senectis. Cet EHPAD des Alpes-Maritimes est situé à Villeneuve-Loubet, sur la Côte d’Azur. Cette « maison de retraite à vivre » offre un cadre de vie chaleureux et convivial.

Agréable et spacieuse, cette résidence invite au repos dans un jardin verdoyant et fleuri, permettant de profiter du climat méditerranéen. À l’intérieur, vous pourrez selon vos envies vous installer dans la salle à manger, ou dans un des petits salons pour plus de calme. Des chambres personnalisables et dotées d’un équipement adapté ainsi qu’un personnel compétent et attentif à vos besoins ; des services divers (coiffure, pédicure), sans oublier l’accueil de vos compagnons de petite taille vous sont proposés au sein de l’établissement. Tout est pensé pour dégager l’irremplaçable atmosphère du « chez soi ».


La résidence les Figuiers est une « maison de retraite à vivre » : accueillante et chaleureuse. Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent. Dans ce cadre de vie parfaitement adapté aux personnes âgées, notre valeur ajoutée est l’accompagnement personnalisé de qualité.

Les chambres, les espaces de vie, la restauration, le jardin, les services, le personnel attentif, les équipements et même l’accueil de vos compagnons de petite taille font de la résidence un lieu de repos privilégié.

Les Loisirs :


L’animation est une composante importante de la vie à la résidence « Les Figuiers ». L’organisation quotidienne d’animations telles que des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou intergénérationnelles contribuent à la création d’une ambiance vivante et conviviale. L’établissement possède son propre minibus de 8 places qui permet le transport accompagné de personnes à mobilité réduite lors de sorties organisées par la résidence.


Les anniversaire et grandes fêtes calendaires font également partie des animations auxquelles les familles peuvent participer.

Les Espaces de Vie :


De nombreux espaces de convivialité ont été prévus : salons, salles d’activités, salle informatique, salle de cinéma, bibliothèque, salon de coiffure, boulodrome et jardin d’enfants… A la fois lieux de tranquillité, d’animations, d’échanges et de lecture, les résidents prennent plaisir à s’y retrouver. Les résidents et leurs proches peuvent se détendre sur les terrasses aménagées et ainsi profiter du climat méditerranéen.

Les Chambres :

L’établissement propose une majorité de chambres individuelles avec terrasse, offrant une vue mer ou montagne.

La chambre, que le résident peut personnaliser, est aménagée d’un mobilier contemporain (lit médicalisé, table de chevet, chiffonnier, bureau). Elle est équipée d’une salle de bain adaptée aux personnes âgées, d’une régulation individuelle de la température, d’un téléphone, d’une télévision, d’un appel malade, d’un accès wifi et d’un système de vidéo surveillance détecteur de chute.

Les Services :

La résidence propose de nombreux services aux résidents et à leurs familles tels que : l’aide aux démarches administratives, l’envoi de courrier, l’entretien du linge, la prise de rendez-vous avec les intervenants extérieurs…

Plusieurs intervenants extérieurs sont disponibles pour recevoir les résidents : kinésithérapeutes, médecins traitants, orthophoniste, ergothérapeute, géronto psychiatre, coiffeuse, esthéticienne, podologue, etc.

L’Unité de Vie Protégée (UP) :

L’Unité de Vie Protégée est une structure d’accueil, au sein de la résidence, qui permet de prendre en charge de manière optimale les maladies d’Alzheimer ou troubles apparentés. Ce lieu spécialisé propose un projet de vie personnalisé aux personnes âgées atteintes de démence : qu’elles souffrent de désorientation, d’angoisses ou de troubles du comportements.

L’Unité de Vie Protégée répond donc à des critères spécifiques : adaptation de l’ergonomie des lieux, projets de soin personnalisé, personnel dédié qualifié. Composée de 10 chambres, d’une salle de  restauration, d’un pôle d’activité, d’une « salle Snoezelen » (éveil des sens) et d’une terrasse, offrant une ouverture sur l’extérieur, attenant à un petit jardin thérapeutique qui procure bien-être et plaisir aux personnes âgées.

Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) :


Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, en journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Cet espace sécurisé accueille deux fois par semaine une ergothérapeute afin d’éduquer, rééduquer, réadapter ou réhabiliter les personnes âgées par l’activité.

Les Repas :


Bordé de larges baies vitrées et aménagé d’un mobilier raffiné et moderne, le restaurant offre aux résidents et à leurs proches, un espace très agréable. Un soin tout particulier est apporté à la qualité et la présentation des repas : plaisir des yeux et plaisir des papilles s’harmonisent pour le plus grand bonheur de chacun !


Notre chef cuisinier et son équipe élaborent des menus variés, validés au préalable par un médecin diététicien.

Les Soins :

Notre personnel soignant veille 24h/24 sur l’état de santé des résidents, il assure des soins individualisés prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. L’équipe soignante collabore étroitement avec les médecins traitants et autres intervenants libéraux.

La résidence dispose de tous les services nécessaires : un service infirmier est assuré à chaque étage, mise à disposition d’une salle de kinésithérapie, un parcours de santé et des espaces sécurisés entièrement dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Les Figuiers

142, avenue Baumettes - 06270 Villeneuve-Loubet

Tél: 04.92.08.49.00 - Fax: 04.92.08.49.01