Bien vivre la maladie d’Alzheimer avec Senectis

Bien que la médecine soit en mesure d’expliquer les origines de la maladie d’Alzheimer, rien ne permet à ce jour de stopper son évolution. Toutefois, plusieurs gestes du quotidien peuvent aider les personnes atteintes par ce trouble, ainsi que leur entourage à mieux l’appréhender. Senectis, les maisons de retraite des Alpes-Maritimes, vous partage sa philosophie.

Unité Alzheimer des établissements Senectis.
https://www.flickr.com/photos/jeremyhiebert/3704847135/

Définition

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer est une affection qui attaque le cerveau. D’un point de vue physiologique, il s’agit d’un dysfonctionnement chimique qui empêche les neurones de communiquer correctement entre eux. Cette incapacité entraine progressivement la mort des neurones et cause des lésions dans le siège de la mémoire. Cette dernière conséquence est à l’origine du symptôme le plus connu et le plus redouté de la maladie, à savoir la perte de la mémoire.

Les chiffres de la maladie d’Alzheimer en France

En France, plus de 900 000 personnes seraient atteintes par la maladie d’Alzheimer. Si l’on recense à ce jour tous les cas, y compris chez les personnes de moins de 60 ans, les symptômes de la maladie d’Alzheimer frappent le plus souvent les personnes âgées de plus de 80 ans. Avec la progression de l’espérance de vie, la population vieillissante doit s’attendre à faire face à cette forme de démence qui touchera de plus en plus d’individus à l’avenir. Ainsi, il est important d’apprendre dès aujourd’hui comment vivre avec la maladie.

Des maisons de retraite à vivre

Si les personnes affectées par le stade léger peuvent conserver leur autonomie, il est en revanche inconcevable pour une personne âgée de vivre sans assistance au quotidien si elle présente des troubles plus complexes. Chaque EHPAD Senectis forme son personnel pour qu’il soit en mesure d’assister les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Tous les établissements Senectis sont totalement habilités à recevoir des personnes atteintes de troubles cognitifs, la Brise des Pins à la Gaude et les Figuiers par exemple, disposent d’unités spécialisées afin de prodiguer des soins et des animations adaptés à ce type de trouble.

Pour en savoir plus sur la philosophie de Senectis, nous vous invitons à consulter notre site et à prendre contact avec nos équipes par mail (info@senectis.com) ou par téléphone au 04 92 38 38 60.